
Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Le volume des prêts bancaires servis aux agents économiques (ménages, entreprises publiques et privées, États…) par les 17 établissements de crédit en activité au Cameroun (La Régionale n’y figure toujours pas) est ressorti à 4 758 milliards de FCFA au 31 janvier 2023, selon les données du marché bancaire.
Par rapport à la même période un an plus tôt, ce chiffre enregistre une progression de 8,1% ce qui n’est pas en conformité avec l’orientation que la Banque centrale donne à sa politique monétaire depuis plus d’un an. En effet, après une année 2020 où elle a assoupli ses conditions de refinancements afin de soutenir les économies de la sous-région affectées par la crise sanitaire du Covid-19, la Beac a changé d’orientation, dès fin 2021, en donnant une trajectoire haussière à ses taux directeurs, afin de pousser les banques à augmenter leurs propres taux d’intérêt et ainsi décourager les agents économiques. En mars dernier, l’institut d’émission monétaire relevait, pour la 4e fois depuis décembre 2021, ses taux directeurs à 5% pour le taux d’intérêt des appels d’offres (Tiao) et à 6,75% pour le taux de la facilité de prêt marginal (TFPM).
En théorie, cette démarche vise à réduire la création monétaire et juguler l’augmentation des prix à la consommation ; l’inflation devrait atteindre 6,4% dans la Cemac cette année. En pratique, les données du marché bancaire permettent de relativiser l’incidence des taux directeurs de la Beac sur l’économie réelle, du moins pour ce qui est du Cameroun.
La cartographie du marché du crédit montre que les entreprises privées sont les mieux servies auprès des guichets des banques. Leurs créances ont culminé à 2 695,5 milliards de FCFA contre 2374,8 milliards un an en arrière. À contrario, les banques ont réduit de 4,2% leur exposition sur l’État avec un encours de 848,5 milliards de FCFA contre 885,8 milliards de FCFA en janvier 2022.
Par prêteur, le marché reste dominé par Afriland First Bank avec 1037 milliards d’encours, suivie de Société Générale Cameroun (721 milliards de FCFA) et de SCB (476,7 milliards). Bicec (460 milliards) et CBC (381 milliards) complètent un quinté de tête qui contrôle plus de 64,5% de parts de marché.
Cédrick Jiongo
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press




