
Africa-Press – Cameroun. Un affrontement entre les communautés Kanouri et Arabes Choa a eu lieu dans la ville de Waza dans la région de l’Extrême-Nord le 18 mai 2021. Le quotidien d’Etat Cameroon Tribune, en kiosque ce 21 mai 2021, rapporte qu’au terme de cet affrontement, Amada Adam, un père de huit enfants a perdu sa vie après avoir reçu une flèche. On a aussi compté cinq blessés graves qui ont été évacués à l’hôpital de district de Mora.
«Tout est parti d’une dispute entre enfants au bord d’un point d’eau au quartier. Voyant que les enfants Arabes Choas étaient assis sur les bidons, les autres enfants, les Kanouris, leur ont demandé de se lever car soutenaient-ils, plusieurs fois, les enfants Arabes Choas ont eu à uriner dans des bidons d’eau. Sur les cinq enfants, quatre ont obéi. C’est ainsi qu’une dispute a éclaté entre les deux communautés qui, faut-il le souligner, se regardaient en chiens de faïence… L’arrivée d’Ibrahim Mohamed, le maire de la commune de Waza, est venu jeter de l’huile sur le feu. Lui, un Arabe Choa, s’est d’abord dirigé vers ses ‘’frères’’ pour leur demander de se calmer. Le camp d’en face a mal appréhendé cette démarche de l’homme politique. Les Kanouris ont estimé que le maire était venu soutenir les Arabes Choas. C’est là que tout a dégénéré»,
raconte le reporter du journal.
Ainsi, après cet affrontement sanglant, le préfet du Logone et Chari, Jean-Lazare Ndongo Ndongo, est descendu sur le terrain le 19 mai en compagnie de son état-major. «L’autorité administrative a présidé une séance de travail au cours de laquelle les différentes parties prenantes ont pu s’exprimer. Le préfet a prescrit un certain nombre de mesures sécuritaires devant préserver la paix entre les Kanouris et les Arabes Choas. Les élites des deux communautés sont vivement interpellées dans ce chantier de réconciliation», lit-on.
Wilfried ONDOA




