Soutien: Le maire d’Olanguina (Centre) offre des intrants agricoles d’une valeur de 4 millions de Francs CFA à 300 producteurs de cacao

31
Soutien: Le maire d’Olanguina (Centre) offre des intrants agricoles d’une valeur de 4 millions de Francs CFA à 300 producteurs de cacao
Soutien: Le maire d’Olanguina (Centre) offre des intrants agricoles d’une valeur de 4 millions de Francs CFA à 300 producteurs de cacao

Africa-PressCameroun. Les producteurs de cacao de la localité d’Olanguina (département de la Mefou-Et-Afamba, région du Centre) affichaient un large sourire au terme de la réunion qu’ils ont eue avec le maire de leur ville. Dans le reportage diffusé sur l’antenne CRTV-Télé cette mi-journée, ils remercient le maire Didier Bikoula. Celui-ci a offert à 300 d’entre eux issus de 17 villages, des pesticides et des fongicides d’une valeur de 4 millions de Francs CFA. «Je ne peux dire que merci et souhaiter longue vie à monsieur le maire afin que cette activité soit continuelle», réagit Bidima Akono, l’un des heureux bénéficiaires du don.

Le maire d’Olanguina Didier Bikoula explique que son acte vise à mettre les populations de sa commune au même niveau que les autres en termes de moyens. «Nous avons choisi de prendre cette initiative pour encourager les producteurs de cacao de notre arrondissement. Nous avons envié les autres ces derniers jours lorsque nous avons vu des bénéficiaires un peu partout dans les arrondissements», a-t-il dit.

Le magistrat municipal et son exécutif ont aussi apporté leur aide à l’école publique d’Olanguina sinistrée. Ils ont réhabilité deux salles de classe délabrées. Suffisant pour faire le bonheur du directeur Joseph Edzente. «Depuis des années on a vraiment trop souffert. Mais avec les travaux de réfection qui viennent d’être faits, je suis très satisfait», a-t-il déclaré après avoir reçu le clés des locaux refaits. Les travaux et actions de la mairie d’Olanguina rentrent dans le cadre de l’objectif qu’elle s’est fixée à savoir assurer le développement et le bien-être des populations.

Olanguina a été érigée en commune par décret présidentiel n° 95/082/ du 24 avril 1995. C’est le chef-lieu de l’arrondissement d’Assamba qui recouvre son territoire. Elle s’étend sur 600 km2. Les communes riveraines sont Akonolinga à l’Est, Esse au Nord, Awaé au Sud et Lembe-Yezoum à l’Ouest. La commune compte un seul groupement correspondant à une chefferie traditionnelle de deuxième degré dont le siège est à Olanguina. Celle-ci comprend dix-sept chefferies de troisième degré, soit dix-sept villages.

La végétation y est caractérisée par une forêt dense non exploitée. La faune y est pauvre. La commune est arrosée par plusieurs cours d’eau dont les plus importants sont l’Afamba et Assamba qui a donné le nom au district. Tous ces cours d’eau sont riches en poissons et crustacés divers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here