
Africa-Press – Cameroun. Le nombre des acquéreurs sera dévoilé à l’issue de la remise des clés aux nouveaux propriétaires. « La ministre de l’Habitat et du développement urbain (MINHDU), porte à la connaissance des 119 acquéreurs de la liste éligible, qu’à date, seuls 64 clients ont réactualisé leurs dossiers à l’agence du Crédit foncier du Cameroun (CFC) de Douala; sur les 53 encore éligibles aux financements CFC, seuls 18 ont transmis leurs dossiers au siège du CFC. Ceux des acquéreurs non retenus dans la première liste transmise au MINHDU par le CFC ou n’ayant pas actualisé leurs dossiers sont invités à se rapprocher immédiatement du CFC pour finalisation de ces dossiers», précise Célestine Ketcha Courtès, dans un communiqué signé le 24 mai 2021.
La remise des clés, indique la MINHDU, est relative à une convention signée le 10 mai dernier entre le CFC et l’Etat en vue de la couverture des prêts pour accélérer la remise des clés aux acquéreurs via le CFC. En effet, 250 acquéreurs sont en attente de leurs logements à Douala depuis 2013. Au terme d’une visite sur le site des logements en février dernier, Célestine Ketcha Courtès leur a promis la remise des clés en mars 2021. Ça n’a pas été le cas à cause de «l’incompétence des entreprises locales», a fustigé la MINHDU qui a par ailleurs résilié leurs contrats.
Sur les 1675 logements en construction depuis 2010, seuls 500 ont déjà été réalisés. Les bénéficiaires de ce jour font partie de la troisième vague d’acquéreurs après les 50 premiers en août 2019 et 32 en juillet 2020. Lancé en 2010 avec une phase pilote de 1675 logements en cours de finalisation, le programme gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux et de 50 000 parcelles constructibles, s’appuie sur le trio institutionnel SIC, Maetur, Crédit foncier.
Après avoir accusé plusieurs années de retard, plusieurs acquéreurs dénoncent des magouilles et les coûts élevés de ces logements qui poussent souvent certains à abdiquer. Les prix d’acquisition varient de 19,5 millions de FCFA à 22,3 millions de FCFA. Des coûts jugés hors de portée des Camerounais moyens auxquels ces logements sont censés pourtant destinés. D’après le gouvernement, il s’agit d’un projet structurant qui bénéficie de l’accompagnement des ministères de l’Habitat, du Cadastre, de l’Energie, des multiples partenaires et des promoteurs immobiliers privés nationaux, pour l’amélioration de l’offre de l’habitat décent au Cameroun.




