
Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Selon l’Indice des prix à la production industrielle (IPPI) publié par l’Institut national de la statistique (INS), en glissement annuel, les coûts de production dans le secteur des industries extractives au Cameroun ont connu une baisse de 8,6% au premier trimestre 2023. C’est la 2e baisse consécutive enregistrée dans le secteur, après la réduction de 1,9% du 4e trimestre 2022.
Cette tendance baissière se confirme ainsi après de fortes augmentations des prix sortie-usine enregistrées dans le secteur extractif camerounais, au cours des trois premiers trimestres de l’année 2022. Cette hausse soutenue et importante des coûts de production avait pour origine le déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine au mois de février 2022.
« Cette crise a perturbé les marchés mondiaux de l’énergie et a entraîné une augmentation significative des prix du pétrole et du gaz, ce qui a eu un impact sur les prix à la production dans les industries extractives. Cependant, au fil du temps, les marchés de l’énergie se sont stabilisés, ce qui a conduit à une baisse des prix à la production dans les industries extractives », explique l’INS.
Pour rappel, l’IPPI mesure l’évolution des prix des transactions de biens industriels produits à l’intérieur du territoire économique du Cameroun. Il s’agit des prix départ-usine payés aux producteurs, hors taxes et subventions, et hors marge de transport. L’IPPI se rapporte au secteur secondaire. Il prend en compte les activités suivantes : industries extractives ; activités de fabrication ; production et distribution d’électricité et de gaz ; production et distribution d’eau, assainissement, traitement des déchets et dépollution.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press