Industrie : les prix sortie-usine chutent de 1,2% au premier trimestre 2023, après plusieurs hausses depuis 2021

23
Industrie : les prix sortie-usine chutent de 1,2% au premier trimestre 2023, après plusieurs hausses depuis 2021
Industrie : les prix sortie-usine chutent de 1,2% au premier trimestre 2023, après plusieurs hausses depuis 2021

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Selon l’Indice des prix à la production industrielle (IPPI), que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS), les prix sortie-usine dans les entreprises industrielles au Cameroun ont chuté de 1,2% en glissement annuel. Cette baisse survient après des augmentations à la fois progressives et significatives enregistrées depuis 2021, suite au déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, couplée aux effets de la période post-Covid 19.

« Comparativement à l’année 2022, marquée par la crise russo-ukrainienne et la perturbation des chaînes d’approvisionnement, on observe un retour progressif des prix à la production à la baisse. Cette tendance est principalement motivée par les industries extractives, qui ont connu une chute de 8,6%. De plus, les industries de fabrication de matériaux minéraux, notamment le ciment, ont enregistré une baisse de 1,3%, tandis que les industries de fabrication d’ouvrages en métaux, notamment en fer, ont affiché une contraction de 2,2% », détaille le rapport de l’INS.

Au demeurant, apprend-on, la baisse des coûts de production observée dans les unités industrielles du Cameroun entre janvier et mars 2023 a été atténuée par les augmentations plus ou moins significatives enregistrées dans le secteur des industries agro-alimentaires (+2,1%), et surtout les industries chimiques et pharmaceutiques (+8,1%).

Pour rappel, l’IPPI mesure l’évolution des prix des transactions de biens industriels produits à l’intérieur du territoire économique du Cameroun. Il s’agit des prix départ-usine payés aux producteurs, hors taxes et subventions, et hors marge de transport. L’IPPI se rapporte au secteur secondaire. Il prend en compte les activités suivantes : industries extractives ; activités de fabrication ; production et distribution d’électricité et de gaz ; production et distribution d’eau, assainissement, traitement des déchets et dépollution.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here