Africa-Press – Cameroun. • Une marche pour obtenir la démission de Dion Ngute et certains ministres a été interdite à Yaoundé
• C’est une initiative du FDC pour protester contre les soupçons de malversations financières
• Le sous-préfet de Nlongkak motive sa décision par la nécessité de « préservation de l’ordre social »
C’est une initiative du Front des Démocrates Camerounais (FDC) pour protester contre les soupçons de malversations financières qui pèsent sur les gestionnaires des Fonds destinés pour la lutte contre la pandémie du Covid-19.
Cette « marche pacifique », qui était prévue pour se tenir ce 1er juin 2021 pour réclamer la démission du Premier Ministre, Joseph Dion NGUTE et l’ensemble des membres du gouvernement impliqués dans le scandale des fonds Covid-19, est finalement Interdite. La manifestation publique devait avoir lieu sur le tronçon Messasi – Services du Premier Ministère.
Dans une décision signée le 28 mai dernier, le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 1er a opposé une fin de non-recevoir à la déclaration par le Front des Démocrates Camerounais (FDC) de marcher publiquement.
Dans la notification d’interdiction de la marche envoyée au président du parti politique, le sous-préfet de Nlongkak motive sa décision par la nécessité de « préservation de l’ordre social ».
Il faut rappeler que, dans une déclaration suite à l’interdiction que la manifestation qu’organise son parti le 1er juillet, continue d’exiger la tête de Dion Ngute et de tous les ministres impliqués dans le scandale.
« Nous venons d’être notifier de l’interdiction de la manifestation publique relative à notre marche demandant la démission du Premier Ministre et des ministres impliqués dans le scandale Covidgate par le Sous-préfet de l’arrondissement Yaoundé 1er et nous en prenons acte. Tout en encourageant l’enquête en cours au TCS prescrite par le président de la République, le FDC pense que les membres du gouvernement n’étant pas des citoyens ordinaires, dans un scandale aussi grave comme le Covidgate exige que les ministres doivent au préalable être déchargés de leurs fonctions pour se présenter devant les enquêteurs du TCS en citoyens ordinaires. C’est une question d’éthique et de respect de la prestigieuse fonction de membre du gouvernement », écrit le président du FDC dans un communiqué publié ce lundi 31 mai.





