Présidentielle 2025: 62% des Camerounais veulent voter pour Kamto (sondage)

51
Présidentielle 2025: 62% des Camerounais veulent voter pour Kamto (sondage)
Présidentielle 2025: 62% des Camerounais veulent voter pour Kamto (sondage)

Africa-PressCameroun. •L’enquête réalisée par le English Cameroon for a United Cameroon place Kamto en tête des intention de vote, côté acteurs de l’opposition.

•Il est suivi par Cabral Libii dans le classement.

&#8226A la troisième place, figure Abakar Ahamat.

Selon ce sondage, 61,7% des Camerounais qui répondu aux questionnaire sont disposées à voter pour le prof Maurice Kamto pour la présidentielle de 2025, si ce dernier est candidat.

Maurice Kamto est donc en tête de liste des acteurs politiques de l’opposition à qui les Camerounais aimeraient accorder leurs voies. Dans le classement, il est suivi de Cabral Libii (9,6%), de Abakar Ahamat (7,8%), de Christopher Fomunyoh (7,0%) et de Nico Halle (3,5%) pour ne citer que le top 5.

Ces cinq personnalités ont été choisis parmi une liste de 17 candidats de l’opposition. Il s’agissait de : Abakar Ahamat – Indépendant, Denis Emile, Atangana – FDC, Issa Tchiroma Bakary – FSNC, Bello Bouba – PNUD, Christopher Fomunyoh – Indépendant, Nico Halle – Indépendant, Habiba Issa – UPC, Maurice Kamto – MRC / CRM, Cabral Libii – PCRN, Serge Matomba – PURS, Akere Muna – Movement Now, Patricia Tomaino Ndam Njoya – CDU, Joshua Osih – SDF, Njang Denis Tabe – PAP, Alice Sadio – Independent, Vera Songwe – Independent, et Edith Kah Walla – CPP.

‘Ce sondage continue de montrer que le champ de l’opposition est dominé par M. Kamto. Son résultat de sondage actuel de 61,7% est proche des 62,8% du mois dernier. M. Libii arrive deuxième. Son soutien est stable autour de 10% et glisse un peu à 9,6% dans ce sondage. Les trois candidats suivants sont indépendants, dont certains n’ont pas déclaré publiquement leur intention de se présenter à la présidence. M. Abakar Ahamat est troisième avec une légère augmentation de 1,6% par rapport au mois dernier. Il est suivi de près par M. Fomunyoh. M. Nico Halle fait pour la première fois le top cinq, remplaçant M. Osih du SDF, qui était 5e le mois dernier’, commente les responsables de la plateforme English Cameroon for a United Cameroon qui ont organisé le sondage.

‘La situation de l’opposition réduite à une seule force dominante étouffe le débat. Cela signifie également que les partis d’opposition qui attaquent Kamto comme leur principal objectif peuvent penser que c’est la voie logique pour se démarquer, mais les gens ne le voient pas de cette façon. Le soutien de l’opposition s’obtient en attaquant la gouvernance du pays par le parti au pouvoir’, ajoutent-ils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here