Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, a convié le Syndicat patronal des boulangers du Cameroun à une concertation ce 1er novembre dans la salle de conférence de son département ministériel à Yaoundé. L’objectif de cette rencontre, apprend-on, est de discuter de la décision du syndicat de ramener le prix de la baguette de pain de 150 à 140 FCFA.
Dans une correspondance adressée le 26 octobre dernier au Mincommerce, le syndicat informait le membre du gouvernement qu’il consent à une réduction de 10 FCFA sur le prix du pain. Cette diminution annoncée du prix de la baguette fait suite à la correspondance du Mincommerce du 19 octobre demandant aux boulangers de procéder à « une baisse significative et immédiate des prix du pain et des produits panifiés », en raison de la baisse du prix de la farine de blé décidée par les meuniers.
À l’issue d’une concertation avec l’industrie meunière, Luc Magloire Mbarga Atangana avait annoncé que les acteurs de ce secteur avaient procédé à une « baisse automatique » des prix sortie usine de la farine de l’ordre de 4 000 à 4 500 FCFA, en raison de la baisse des cours de blé sur le marché international. Il invitait alors les boulangers à « observer la même discipline » en procédant, à l’identique, à la baisse concomitante des prix du pain et des produits panifiés au « bénéfice du consommateur ». Ce que le syndicat a fait.
Mais sa proposition est rejetée par le Mincommerce. Le membre du gouvernement estime que « cette baisse est très en deçà de la baisse corrélative du prix de la farine », principal ingrédient de la fabrication du pain. De son côté, le syndicat affirme avoir décidé de ramener le prix à 140 FCFA après concertation avec ses membres et justifie sa décision par divers facteurs tels que les salaires, les taxes, les améliorants, les levures et les carburants qui entrent dans le processus de fabrication du pain. Il affirme que ces augmentations des coûts ont limité sa capacité à réduire davantage les prix.
Cet argument ne semble toutefois pas convaincre le Mincommerce. Ce dernier rappelle au syndicat que la plupart de ses adhérents évoluent en marge des normes en matière de poids du pain. Ce qui, souligne Luc Magloire Mbarga Atangana, constitue une « grave infraction » que ses services se devront de réprimer. Au Cameroun, l’appellation baguette est rattachée à un pain de 200 g. Mais il est reproché aux boulangers de tricher avec le poids du pain en le faisant maigrir de plusieurs grammes, ce qui provoque le courroux des consommateurs.
En rappel, le gouvernement avait autorisé la hausse du prix de la baguette de pain de 200 g à 150 FCFA en mars 2022, alors que celle-ci était vendue à 125 FCFA depuis 2008.
Patricia Ngo Ngouem
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press





