Cacao, zinc, savons, légumes, fruits, bois, farine… : ces produits camerounais cotés sur le marché de la CEEAC

11
Cacao, zinc, savons, légumes, fruits, bois, farine… : ces produits camerounais cotés sur le marché de la CEEAC
Cacao, zinc, savons, légumes, fruits, bois, farine… : ces produits camerounais cotés sur le marché de la CEEAC

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Au cours de la période 2019-2022, les 10 autres pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (le Congo, la RDC, la RCA, l’Angola, le Burundi, le Rwanda, la Guinée équatoriale, Sao Tomé-et-Principe, le Gabon et le Tchad), regroupement communautaire à 11 États auquel appartient également le Cameroun, n’ont capté que 6,3% des exportations camerounaises. Contre respectivement 10% et environ 35% pour l’ensemble du continent noir et les pays de l’Union européenne (UE), révèle le rapport 2022 sur la compétitivité de l’économie camerounaise, publié par le Comité de compétitivité, organe spécialisé du ministère de l’Économie.

« Le Cameroun devrait s’efforcer de générer (en stimulant les marchés régionaux) avec les pays voisins, un dynamisme qui servira de tremplin à une participation plus active sur les marchés mondiaux, notamment avec l’avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) », suggère le rapport du Comité de compétitivité. Cependant, en dépit de la faiblesse des échanges entre les pays de la CEEAC et le Cameroun, révèle le rapport, un certain nombre de produits en provenance du Cameroun sont très prisés dans cet espace communautaire, et sont donc « fortement demandés », indique le Comité de compétitivité.

Il s’agit principalement « du zinc et des ouvrages en zinc, qui pèsent en moyenne 36% de la demande d’importation de la CEEAC », tandis que « le cacao et ses préparations pèsent en moyenne 30% de cette demande ». À côté de ces produits très demandés, mais dont d’autres pays fournissent visiblement des cargaisons plus importantes que celles venant du Cameroun, l’on retrouve, selon le Comité de compétitivité, des produits camerounais qui « dominent les marchés de la CEEAC ».

Tarifs douaniers préférentiels

Parmi ces produits, l’on retrouve principalement les savons (c’est aussi le seul produit dont le Cameroun fournit plus de 1% de la demande d’importation à l’échelle africaine) et les autres préparations pour lessive, qui représentent 13% de la demande d’importation des pays de la CEEAC ; les préparations de légumes et les fruits, qui pèsent 10% de la demande d’importation ; le bois, le charbon et les ouvrages en bois (environ 7,5% de la demande). Sur cette liste du Comité de compétitivité, l’on retrouve également les préparations à base de céréales, de farine, d’amidon, de féculents et de lait ; les pâtisseries (environ 4% de la demande) ; puis les racines et tubercules (environ 3,7% de la demande d’importation).

Pour rappel, afin de booster les échanges intra-communautaires, la CEEAC a mis en place un régime tarifaire préférentiel, qui permet aux entreprises fabriquant des produits faits d’au moins 40% de matières premières locales d’accéder aux territoires de cet espace communautaire à 11 États en franchise de douane (la RDC rechigne à appliquer cette règlementation en ce qui concerne les savons et huiles végétales en provenance du Cameroun, NDLR).

À la faveur de ce dispositif d’incitation, 23 entreprises camerounaises ont reçu, en 2016, des agréments leur autorisant d’exporter en franchise de douane vers les pays de la CEEAC, pas moins de 168 produits. À ce jour, apprend-on de bonnes sources, ce sont 36 entreprises installées au Cameroun qui peuvent exporter en franchise de douane 249 produits vers les 10 autres pays de la CEEAC.

Brice R. Mbodiam

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here