Africa-Press – Cameroun. Les fourmis dans les jambes, cette sensation d’inconfort, de picotement ou d’engourdissement s’avèrent être une problématique très fréquente. Également appelés paresthésies, ces fourmillements résultent d’une mauvaise circulation du sang. Par conséquent, l’oxygène transporté par les globules rouges est difficilement distribué. Alors, pour alerter le corps de cette défaillance, le système nerveux met en place cet « engourdissement », qui finit par se transformer en fourmillement, pour inciter à changer de position. Pourtant, selon les causes de leur apparition, elles peuvent traduire une pathologie parfois grave.
Le syndrome de Guillain-Barré
Si l’engourdissement des jambes, ou d’autres membres est souvent sans danger, il peut également alerter d’un syndrome. À commencer par celui de Guillain-Barré. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, cette affection rare se traduit par l’attaque des nerfs périphériques du patient par le système immunitaire. Affectant majoritairement les hommes adultes, cette pathologie se guérit totalement dans la plupart des cas, même les plus graves, précise l’OMS. À condition bien sûr qu’elle soit prise en charge rapidement. Car dans le cas contraire, l’institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies alerte sur la dangerosité de la maladie.
Et pour cause, si les premiers symptômes apparaissent par le biais de picotements et d’engourdissement dans les jambes, avant de se propager potentiellement dans les bras et le visage, ils peuvent aller jusqu’à toucher les muscles respiratoires. Dans les cas les plus avancés, cette maladie peut aller jusqu’à paralyser le patient (bras, thorax, jambes, visage…). Pour traiter cette affection, les patients ont souvent recours à de l’immunothérapie.
Le syndrome des jambes sans repos
Aussi, les fourmis peuvent être liées à une autre pathologie, appelée syndrome des jambes sans repos. Communément appelés « impatiences », les symptômes de ce syndrome se manifestent, selon le site de l’Assurance maladie Ameli, par des picotements, des fourmillements, mais également par des tiraillements, une impression de décharge électrique ou encore par des douleurs dans les cas les plus avancés.
Souvent symétrique, cette gêne dans les jambes peut se manifester chez le patient par une envie incompressible de bouger pour calmer la sensation. Si les causes de cette affection ne sont pas toujours déterminées, on sait qu’elle touche majoritairement des femmes pouvant présenter une insuffisance de fer dans l’organisme (sans anémie systématique) ou un manque de dopamine. Dans certains cas (20 %), ces symptômes peuvent être ressentis dans les bras.
Outre ces syndromes, il est également possible que le diabète engendre une neuropathie. Et pour cause, en cas d’hyperglycémie (taux de sucre élevé dans le sang), l’Assurance maladie explique que cela peut avoir un effet sur les fibres nerveuses. Qualifiée de neuropathie diabétique, cette pathologie peut engendrer des fourmillements, des engourdissements, ou encore une sensation de cuisson ou de peau cartonnée. Si ces symptômes apparaissent, il est primordial de consulter son médecin traitant pour effectuer des examens.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press