Gestion des fonds COVID: Voici la synthèse du rapport final de la Chambre des Comptes

55
Gestion des fonds COVID: Voici la synthèse du rapport final de la Chambre des Comptes
Gestion des fonds COVID: Voici la synthèse du rapport final de la Chambre des Comptes

Africa-PressCameroun. Le document a fuité sur la toile ! La synthèse du rapport final de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême sur la gestion des fonds destinés à la lutte contre le COVID-19 a été divulguée, quelques jours seulement après sa présentation avortée à l’Assemblée Nationale.

Le document de 27 pages présente des similitudes avec le premier rapport d’étape de la même Chambre des Comptes produit en mars dernier, qui avait ouvert la voie à une enquête auprès du Tribunal Criminel Spécial (TCS).

Le rapport précise que l’audit est centré sur les activités de trois ministères: Santé Publique, Recherche Scientifique et Innovation, et Finances. Les trois administrations ont effectué des dépenses évaluées à 167,7 milliards de FCFA, contre 9,8 milliards de FCFA pour le reste des administrations concernées.

Comme dans le premier rapport provisoire, la Chambre relève un certain nombre de dysfonctionnements. Elle note par exemple que des marchés importants ont été attribués à des entreprises ne justifiant d’aucune expérience. Le cas de MEDELINE MEDICAL CAMEROON SA qui a bénéficié d’une surfacturation de 15,3 milliards de FCFA dans le cadre de la fourniture des tests COVID.

La Chambre déplore aussi la violation du Code des marchés publics. Elle mentionne à ce sujet que deux marchés d’un montant de 631,6 millions de FCFA ont été attribués au directeur général de la société SARL BF Rest dans le cadre de l’aménagement du centre de prise en charge des patients d’ORCA à Yaoundé. Le problème c’est que le directeur général de SARL BF Rest est aussi le directeur général d’ORCA, qui appartient au groupe PROMOTAL.

En conclusion, la Chambre a décidé d’ouvrir 14 procédures pour faute de gestion, 01 procédure pour gestion de fait et elle a transmis au ministère de la Justice 12 dossiers susceptibles de revêtir une qualification pénale.

Ci-dessous, l’intégralité de la synthèse dudit rapport:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here