Covidgate: comment les ministres ont tenté d’embrouiller les enquêteurs

20
Covidgate: comment les ministres ont tenté d'embrouiller les enquêteurs
Covidgate: comment les ministres ont tenté d'embrouiller les enquêteurs

Africa-PressCameroun. • Le rapport final a fuité

• Plusieurs anomalies constatées dans les documents comptables fournis par les comptables publics

• La principale cible dans cette affaire est le MINSANTE

C’est la panique dans le sérail depuis la fuite de la synthèse du rapport final de l’audit de la chambre des comptes de la cour suprême sur la gestion des Fonds spécial de Solidarité nationale.

En effet, le rapport final de la Chambre des comptes a révélé plusieurs anomalies dans les documents comptables fournis par les comptables publics. Ces documents comptables émanant de plusieurs sources officielles sont souvent contradictoires.

Les auditeurs ont remarqué que les principales recettes affectées au Fonds spécial en 2020 provenant des partenaires techniques et financiers s’élèvent à 26,8 milliards FCFA. Mais, précise le rapport, « le reste, soit 159,9 milliards FCFA et 85,5% de total des recettes du Fonds spécial, a été constitué par les versements du budget général ». Cette somme n’a quasiment pas transité par le compte du Trésor dédié au Fonds spécial.

Cette stratégie, destinée à embrouiller les auditeurs de la Chambre des comptes de la cour suprême n’a pas marché. Les auditeurs sont parvenus à reconstituer les comptes 2020 du Fonds spécial de Solidarité nationale.

La principale cible dans cette affaire est le MINSANTE.

Ci-dessous le chapitre du rapport qui évoque la fiabilité limitée de l’information comptable

La Chambre souligne que les documents comptables que lui ont fournis les comptables publics sont le plus souvent entachés de graves erreurs ou approximations, qu’elle a identifiées en recoupant les informations comptables avec les documents contractuels, notamment les marchés publics, et avec les informations recueillies à l’occasion des contrôles sur place : erreurs d’addition et de reporting, non prise en compte de certains marchés, non prise en compte des dépenses faites par mise à disposition de fonds etc. Les documents comptables émanant de plusieurs sources officielles sont souvent contradictoires.

En dépit de ces difficultés, la Chambre a tenté de reconstituer les comptes 2020 du Fonds spécial de Solidarité nationale. Elle s’est heurtée à un obstacle supplémentaire, puisque ce compte d’affectation spéciale déroge largement au principe d’affectation d’une recette à une dépense.

Il en résulte que les principales recettes affectées au Fonds spécial en 2020 provenant des partenaires techniques et financiers sous la forme de fonds de concours, et des versements en numéraire de personnes physiques et morales, pour un total de 26,8 milliards FCFA. Le reste, soit 159,9 milliards FCFA et 85,5% de total des recettes du Fonds spécial, a été constitué par les versements du budget général qui n’ont quasiment pas transité par le compte du Trésor dédié au Fonds spécial.

Au final, la Chambre a été contrainte de se livrer à un travail complexe de recherche des dépenses imputable au Fonds spécial parmi l’ensemble des dépenses du MINSANTE, ce qui est contraire à l’objectif de transparence affiché.

En tenant compte de ces réserves, la Chambre est parvenue à reconstituer les comptes 2020 du Fonds spécial de Solidarité nationale, avec un degré de fiabilité qui lui paraît acceptable, à 186,8 milliards CFFA en recettes et 167,7 milliards FCFA en dépenses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here