
Africa-Press – Cameroun. C’est le Premier ministre, Joseph Dion Ngute qui lance le nouveau mécanisme de financement du Fonds mondial ce 30 juin à l’hôtel Hilton de Yaoundé. L’objectif du Fonds mondial est d’investir pour garantir l’impact des trois épidémies dans le monde. Basé sur les nouveaux besoins, les enseignements et les nouvelles réalités des trois épidémies, ce modèle de financement unique basé sur le partenariat, va permettre au Cameroun de mener une consultation inclusive au niveau national, afin de solliciter le financement du Fonds pour une gestion efficiente desdites épidémies.
Crée en 2002, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme est une fondation à but non lucratif destinée à attirer, mobiliser et investir des ressources supplémentaires pour guérir le sida, la tuberculose et le paludisme. Fin 2018, les programmes de santé soutenus par le partenariat du Fonds mondial avaient sauvé 32 millions de vies. Son cycle de financement qui mobilise les autorités publiques, la société civile, les personnes touchées par les maladies, les partenaires techniques, le secteur privé et d’autres partenaires, s’étale sur trois ans qui correspondent directement aux périodes de reconstitution de ses ressources.
Au cours de chaque cycle de financement, le Fonds mondial alloue les fonds des donateurs aux pays admissibles qui demandent ensuite leur financement après avoir mené une consultation inclusive au niveau national. Après examen technique et approbation, les pays mettent en œuvre leurs subventions. L’évaluation et le suivi stratégique continuent au cours de la mise en œuvre afin de suivre les progrès et les résultats du pays.
Lors de sa participation à la 6e conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial à Lyon (France) du 9 au 10 octobre 2019, le chef de l’Etat, Paul Biya, avait annoncé 5 millions de dollars US, soit environ trois 3 milliards de FCFA comme participation du Cameroun à la reconstitution des ressources de ce Fonds au cours de la période 2020-2023.
Dans la perspective de cette conférence de reconstitution des fonds, le directeur exécutif du Fonds mondial avait envisagé de « mobiliser au minimum 14 milliards de dollars (12,23 millions d’euros). Lors de sa rencontre à Paris avec le président français Emmanuel Macron le 11 janvier 2019, Peter Sands estimait que ce montant « contribuerait à sauver 16 millions de vies, à réduire de moitié les taux de mortalité imputables au VIH, à la tuberculose et au paludisme, et à construire des systèmes de santé plus solides d’ici 2023.»