Cameroun – Révision des Listes électorales: ELECAM compte déjà 6 925 859 inscrits !

27
Cameroun – Révision des Listes électorales: ELECAM compte déjà 6 925 859 inscrits !
Cameroun – Révision des Listes électorales: ELECAM compte déjà 6 925 859 inscrits !

Africa-PressCameroun. La deuxième session ordinaire du conseil électoral d’Elections Cameroon (ELECAM) s’est tenue ce 7 Juillet 2021 à Yaoundé. Elle aura été l’occasion de faire le point des inscriptions sur les listes électorales. A travers le compte-rendu diffusé au journal de 17 heures sur le Poste National de la CRTV, l’on apprend que depuis le lancement des opérations de révision pour le compte de l’année en cours 71048 nouveaux inscrits ont été enregistrés. Ce qui porte le total des potentiels électeurs à 6 925 859 enrôlés. De 20849 au cours du premier trimestre, les chiffres des inscriptions se sont littéralement envolés au deuxième.

Alors que la clôture des opérations de révision des listes électorales pour l’année est prévue pour le 31 Août 2021, la CRTV note un « engouement manifeste » dans les derniers mois. D’où la satisfaction du président du conseil électoral Enow Abrams Egbe. L’ancien gouverneur de région avait craint que les restrictions dues au Covid-19 freinent l’élan des citoyens.

La radio nationale camerounaise rapporte que les « bons résultats » ont été obtenus grâce aux « stratégies innovantes qui ont stimulé les électeurs potentiels ». La réunion de ce jour, apprend-on du média à capitaux publics, aura aussi servi à examiner et adopter les termes de référence des descentes sur le terrain des membres du Conseil électoral qui devront superviser la fin des opérations d’inscriptions sur les listes électorales prévues du 16 au 30 Août 2021.

Les chiffres dévoilés ce mercredi sont cependant loin des attentes. Souvenez-vous, le directeur général des élections, Erik Essousse, avait fixé le 5 Janvier un objectif de 10 millions d’inscrits. Il comptait notamment sur la sensibilisation continue via les médias. Il invitait les jeunes à se rapprocher des antennes locales d’Elections Cameroun pour se faire enrôler. Les responsables de l’organe qui gère les élections au Cameroun peuvent se consoler en comparant les chiffres de cette année et ceux de l’an passé à la même période. Au 4 Août 2020, l’on ne comptait que 6000 nouveaux enrôlés. Cette faible affluence était attribuée à la crise sanitaire du Covid-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here