Afrique du Sud – Justice: L’ancien Président Jacob Zuma en prison !

19
Afrique du Sud - Justice: L’ancien Président Jacob Zuma en prison !
Afrique du Sud - Justice: L’ancien Président Jacob Zuma en prison !

Africa-PressCameroun. Jacob Zuma

s’est rendu de son propre chef, évitant ainsi l’humiliation d’une arrestation spectaculaire. L’ex-président sud-africain, condamné à 15 mois de prison ferme pour entrave à la justice, s’est constitué prisonnier mercredi soir, peu avant l’expiration du délai accordé par la justice pour son interpellation.

«

Une demi-heure avant la fin de l’ultimatum, un convoi d’une dizaine de voitures a quitté à vive allure la résidence de Jacob Zuma à Nkandla, en pays zoulou (Est)… C’est finalement par un tweet que la nouvelle est tombée: « Le Président Zuma a décidé de se conformer à l’ordre d’incarcération. Il est en route vers un établissement correctionnel » dans la province du Kwazulu-Natal, a déclaré la fondation qui le représente», renseigne la chaîne France 24.

Autour de 01h30 du matin, il a été admis à la prison d’Escourt, un pénitencier ouvert en 2019 qui accueille plus de 500 détenus.

Agé de 79 ans, Jacob Zuma, poussé à la démission en 2018, est accusé d’avoir pillé les ressources publiques pendant ses neuf années (2009-2018) passées à la tête de l’Afrique du Sud. Une commission d’enquête sur la corruption d’État a été créée en 2018 et l’ex-Chef de l’Etat n’a jamais daigné s’y présenter pour répondre des faits qui lui sont reprochés.

La semaine dernière, il a été condamné par la Cour Constitutionnelle à 15 mois de réclusion. L’intéressé a introduit un appel et a demandé que son incarcération soit différée après le verdict.

Une demande à laquelle la justice n’a pas accédé. Après un premier ultimatum expiré dimanche dernier, le prédécesseur du Président Cyril Ramaphosa avait donc jusqu’à mercredi minuit pour se rendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here