
Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – L’activité d’exploitation forestière devrait baisser au Cameroun au cours de la période allant de juillet à septembre 2024, « en raison de la baisse de la demande », peut-on lire dans le test prévisionnel de conjoncture de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). « En outre, le mauvais état des routes et les perturbations de l’approvisionnement en énergie électrique dans les zones forestières constituant des obstacles au développement de cette filière », poursuit le document de la banque centrale.
Cette prévision pessimiste intervient dans un contexte de surtaxation progressive des exportations de grumes et de bois minimalement transformés au Cameroun, une décision qui a déjà freiné le dynamisme de certains exploitants forestiers dans le pays. Selon les autorités, ce relèvement des taxes sur les exportations de bois vise à préparer l’entrée en vigueur de l’interdiction des expéditions de grumes en provenance de la Cemac (Cameroun, Congo, Guinée équatoriale, Gabon, RCA et Tchad) et de la RDC vers le marché international. Cette mesure, qui sera efficace dans tous ces pays dès 2028, a pour objectif de renforcer la transformation locale.
Pour rappel, le test prévisionnel de conjoncture, publié chaque trimestre par la BEAC, est un document de nature prospective, basé sur les enquêtes réalisées auprès des chefs d’entreprises, des responsables d’administrations et d’autres acteurs clés des différentes filières et secteurs d’activité de la Cemac. Il présente les anticipations de ces acteurs sur l’évolution prévisible de l’activité économique pour le prochain trimestre, ainsi que les principaux facteurs explicatifs.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press