
Africa-Press – Cameroun. Seize mois après l’interdiction d’étrangers au pèlerinage à la Mecque, l’Arabie saoudite vient d’annoncer la levée de sa suspension. Ryad autorise dès le 10 août prochain, l’entrée des pèlerins sur son territoire pour la Omra, le petit pèlerinage. La Omra est effectuée par les fidèles à La Mecque, dans l’ouest du royaume par des millions de musulmans à n’importe quelle période de l’année, à la différence du Hadj, le grand pèlerinage effectué à une date précise une fois l’an.
Le pèlerinage n’était autorisé qu’aux ressortissants saoudiens vivant sur le territoire l’an dernier. Ce qui avait privé de nombreux fidèles musulmans camerounais d’accomplir le 5e pilier de l’islam. Avec l’autorisation accordée aux étrangers, l’horizon s’éclaircit pour les futurs pèlerins camerounais. La décision des autorités saoudiennes d’organiser le Hadj et la Omra pour toute la communauté musulmane est un soulagement.
Mais elle est assortie de conditions. Pour accomplir le pelerinage, les fidèles doivent se vacciner contre le covid-19 et observer toutes les mesures barrières édictées pour freiner la propagation du virus. De nombreux fidèles se bousculent déjà auprès des encadreurs agrées pour des modalités pratiques. Et le premier voyage à destination de l’Arabie-Saoudite pour le petit pèlerinage est annoncé pour septembre 2021.