Africa-Press – Cameroun. À l’issue de leur 50ème Assemblée Plénière ordinaire, les Évêques du Cameroun ont publié une lettre pastorale, le samedi 3 mai 2025, exhortant les fidèles et tous les citoyens à persévérer dans la prière pour que les prochaines élections, notamment la présidentielle d’octobre 2025 et les élections régionales, se déroulent dans un climat de paix et de sérénité.
Dans ce document rendu public à la clôture de leurs travaux au siège de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun (CENC) à Yaoundé-Mvolyé, les Évêques ont souligné l’importance de la prière comme fondement d’un processus électoral apaisé. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de leur engagement pastoral pour la stabilité et l’unité du pays.
La 50ème Assemblée Plénière, tenue du 27 avril au 3 mai 2025, a réuni tous les évêques du Cameroun sous la présidence de S.E. Mgr Andrew Fuanya Nkea, Archevêque de Bamenda et Président de la CENC. Les travaux ont débuté par un pèlerinage à Marienberg, lieu historique de l’évangélisation du Cameroun, où les Évêques, accompagnés de prêtres, religieux et fidèles laïcs, ont prié pour la paix nationale et rendu hommage au Pape François, récemment décédé.
Un contexte marqué par des défis politiques et spirituels
Les Évêques ont également évoqué l’importance du prochain Conclave à Rome pour l’élection d’un nouveau Pape, invitant tous les fidèles à soutenir par la prière le Collège des Cardinaux dans cette mission cruciale. Ils ont rappelé l’héritage du Pape François, marqué par son appel incessant à la réconciliation et à la miséricorde, des valeurs qu’ils souhaitent voir inspirer la vie politique camerounaise.
Dans son discours d’ouverture, S.E. Mgr Jean Mbarga, Archevêque de Yaoundé, a insisté sur le rôle de l’Église comme « force pour aimer, unir et développer », une spiritualité au service du bien commun. S.E. Mgr Andrew Fuanya Nkea a quant à lui salué la mémoire du Pape François et accueilli le nouvel Évêque de Yokadouma, S.E. Mgr Justin Georges Ebengue, participant pour la première fois à une Assemblée plénière.
Au cours de leurs travaux, les Évêques ont examiné les rapports des différentes commissions épiscopales et formulé des recommandations pour renforcer la mission de l’Église au Cameroun. Ils ont également réaffirmé leur engagement à accompagner le processus électoral, conformément à leur lettre pastorale sur les élections, publiée antérieurement.
Les Évêques ont exprimé leur gratitude envers S.E. Mgr Jean Mbarga et les fidèles de l’Archidiocèse de Yaoundé pour leur accueil chaleureux et leur générosité durant cette Assemblée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press