Africa-Press – Cameroun. • Rebecca Enonchong a été libérée ce 13 août
• Elle promet de continuer à se battre
• Rebecca Enonchong dénonce l’attitude du magistrat qui a ordonné sa mise en garde à vue
Détenue pendant près de 72 heures, Rebecca Enonchong a été libérée ce 13 août après comparution devant me tribunal de première instance de Douala. Accusée de Outrage à magistrat, l’entrepreneur camerounaise spécialisée dans la technologie a vu son dossier classé sans suite. « Mon combat ne fait que commencer, si quelqu’un pense que c’est la fin, ce n’est que le début », a déclaré Rebecca Enonchong suite à sa libération.
Alors qu’elle devait répondre à une enquête dans son conflit qui l’oppose à son frère, Rebecca Enonchong a été arrêtée alors qu’elle demandait au procureur général au cours d’une réunion, que toutes les affaires la concernant soient instruites par un seul juge. Ces propos auraient déplu au magistrat qui a ordonné son interpellation.
Jugée arbitraire, la mise en garde à vue de Rebecca Enonchong a suscité une large mobilisation sur la toile et de plusieurs camerounais sur place. « J’ai honte du comportement de certains camerounais qui prennent des décisions qui vont accepter er souiller le Cameroun », a ajouté Enonchong qui dénonce aussi son placement en garde à vue.
Ce qu’il faut savoir sur un litige explosif vieux de 13 ans
Dr Henry Ndifor Abi Enonchong est décédé en 2008. C’est donc à partir de cette année qu’est née le litige entre les fils et les filles de l’avocat.
D’abord, Rebecca Enonchong est une des protagonistes de la violente crise de succession qui secoue la famille Enonchong depuis la disparition de leur père qui aurait laissé derrière lui une entreprise et un patrimoine de plusieurs milliards de FCFA.
Plusieurs versions de l’affaire sont évoquées sur les sites et plateformes d’information de la place. Celle des proches de Charles et celle de Rebecca.