Le prix de l’oignon baisse: voici combien il coûte sur le marché camerounais

1978
Le prix de l’oignon baisse: voici combien il coûte sur le marché camerounais
Le prix de l’oignon baisse: voici combien il coûte sur le marché camerounais

Africa-PressCameroun. Dès l’entrée du marché d’Etoudi à Yaoundé, les gros tas d’oignons attirent les clients. Ceci est justifié par la baisse du coût de celui-ci sur le marché. Les prix du filet d’oignons varient en fonction de leur grosseur. Nous avons les filets de 7000, 9000 et 17000 Fcfa. Pour ce qui est des sacs de 100 kg, les prix sont compris entre 27000 et 28000 Fcfa.

«J’achète le sac d’oignons à 28000 Fcfa au marché huitième et je le revends au marché d’Etoudi à 33000 Fcfa. J’ai un bénéfice de 5000 Fcfa par sac. Par jour, je peux vendre 13 sacs. Ce mois d’août est favorable à cette activité », confie Bouba, vendeur d’oignons.

Les prix de ce condiment sont à la portée de tous. « Les oignons sont moins chers en ce moment. En cette période, nous devons profiter pour faire des réserves avant que les prix ne grimpent à nouveau », suggère Victoire, ménagère.

Pour ce qui est des prix au détail, la première vendeuse sur qui nous tombons au marché d’Etoudi propose le tas de quatre petits oignons à 100 Fcfa. Ceux qui ont une taille moyenne sont proposés au prix de 5 à 200 Fcfa le tas. C’est dans une brouette qu’Alim, revendeur d’oignons, propose son produit. Il les a divisés en trois parties, selon leur grosseur. Dans des sachets plastiques blancs, il a emballé les oignons qu’il vend au prix de 100 et 200 Fcfa.

Alim propose également six gros oignons à 500 Fcfa et quinze moyens oignons au même prix. « J’ai acheté le sac de 100 kg à 28 000 Fcfa et je compte avoir un bénéfice de 5000fcfa par sac. J’utilise la brouette pour faciliter mes déplacements et trouver aisément les clients », explique le revendeur.

«Les prix des oignons ont chuté. Les livreurs se font de plus en plus réguliers, ceci à cause de la forte production et l’abondance de ce condiment», explique Aboubakar, revendeur. Très utilisés dans les soupes, les oignons proviennent en majorité de la partie septentrionale du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here