Africa-Press – Cameroun. Les élèves de différents établissements scolaires de la région de l’Adamaoua affrontent depuis ce matin les épreuves du baccalauréat de l’enseignement général. Ils sont répartis dans 16 sous-centres de la région.
Sur les 5088 candidats en course pour ce diplôme qui ouvre les portes du supérieur, le département de la Vina dispose de 3178 candidats inscrits avec un contingent important dans le sous-centre du lycée classique et moderne de Ngaoundéré qui compte 863 candidats. Selon la chargée de mission, Mme Dieba Célestine, la première journée s’est déroulée sans incident majeur.
Les séries littéraires ont débuté par la littérature, tandis que les scientifiques ont planché sur une épreuve de travaux pratiques en informatique. On a cependant enregistré 6 cas d’absences au total.
Pour cette session, les responsables de l’éducation de la région de l’Adamaoua ont mis l’accent sur le respect du plan pédagogique afin d’améliorer la performance scolaire. C’est un nouveau défi pour cette région, classée parmi les Zones d’Éducation Prioritaire (ZEP)au Cameroun.
L’Adamaoua fait en effet face à des enjeux persistants tels qu’un faible taux d’accès à l’éducation, des difficultés de rétention scolaire, un achèvement incomplet du cycle scolaire et des disparités de genre. Conscients de ces indicateurs, les pouvoirs publics continuent de multiplier les stratégies pour améliorer la performance scolaire dans la région.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press