Tchiroma Candidat Consensuel Contre Biya Rejeté

4
Tchiroma Candidat Consensuel Contre Biya Rejeté
Tchiroma Candidat Consensuel Contre Biya Rejeté

Africa-Press – Cameroun. Issa Tchiroma Bakary, candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), a été choisi comme le candidat consensuel. L’homme a été désigné comme tel par l’Union pour le changement (UPC).

À la suite de désignation, il y a eu une réaction de Cyril Sam Mbaka, président de l’Alliance des forces progressistes/Groupe de Douala.

Il fait savoir que « le groupe de Douala n’a rien à voir avec cette initiative. Franchement, j’en ai assez de devoir tout réexpliquer. Djeukam Tchameni et Anicet Ekane se sont détachés du Groupe de Douala et ont créé leur propre structure qu’ils appellent l’UPC ».

Sam Mbaka assure que cela n’a aucun lien avec le Groupe de Douala. De son côté, dit-il, il continue, avec d’autres groupes alliés, à mener le travail de facilitation pour un véritable consensus.

Aussi, « mon rôle n’est pas de désigner un candidat. Je reste le seul fondateur du Groupe de Douala et je poursuis le travail avec ceux qui partagent notre vision. Je n’ai pas été associé à cette démarche, je n’en connais ni les contours ni les motivations ».

Voilà qui a le mérite d’être clair. Issa Tchiroma Bakary se détache tout de même des autres candidats pour titiller Paul Biya et pourquoi pas ne pas lui arracher le pouvoir.

Le député, ministre des Transports du 27 novembre 1992 au 19 septembre 1996, puis ministre de la Communication à partir du 30 juin 2009, faisant partie du gouvernement Philémon Yang du 31 mars 2015 au 4 janvier 2019, sait comment s’y prendre.

Tchiroma connaît le régime. À la suite du remaniement du 4 janvier 2019, il a été nommé ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle dans le gouvernement Dion Ngute. Le 24 juin 2025, l’homme politique a démissionné du gouvernement et, en moins de 24 heures, a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle camerounaise de 2025.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here