Africa-Press – Cameroun. Depuis le 1er décembre 2023, Jean Pierre Amougou Belinga, surnommé le Zomlo’o, est officiellement un homme libre aux yeux de la justice. Pourtant, il croupit toujours derrière les barreaux de la prison de Kondengui, comme l’otage d’un système obscur, aux mains invisibles et aux motivations troubles. Arrêté le 6 février 2023, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, Amougou Belinga est au cœur d’une affaire aux rebondissements sordides, où les véritables coupables semblent protégés par des forces supérieures.
Trois ans après la découverte du corps sans vie de Martinez Zogo, personne ne sait où repose sa dépouille. Pourtant, les éléments accablants contre d’autres acteurs, comme Martin Savom, s’accumulent. Les témoignages, les ordonnances de relaxe, les incohérences judiciaires et les révélations glaçantes des témoins, comme Alain Ekassi, dessinent un scénario où Amougou Belinga apparaît comme une victime collatérale d’un complot bien plus vaste. Relaxé une première fois par le juge Sikati 2, puis de nouveau mis en cause après le dessaisissement de ce dernier, le Zomlo’o est-il vraiment coupable, ou simplement le bouc émissaire d’une affaire d’État?
Les déclarations de Justin Danwe, chef du commando impliqué dans l’enlèvement de Martinez Zogo, sont sans équivoque: « Amougou Belinga n’a donné aucun ordre, n’est impliqué ni dans l’arrestation, ni dans la séquestration, ni dans la torture du journaliste. » Pourtant, alors que les preuves pointent vers Martin Savom – un homme décrit comme un trafiquant d’ossements humains, un usurpateur d’identité et un acteur clé de l’assassinat –, la justice semble tergiverser. Les questions sont nombreuses: Qui protège Savom? Pourquoi les pistes qu’il a laissées derrière lui n’ont-elles pas été explorées dès le début? Qui sont les mystérieuses personnalités de la Présidence de la République ayant reçu la vidéo de l’assassinat?
Avec des témoignages accablants, des aveux partiels et des zones d’ombre persistantes, une chose est claire: l’affaire Martinez Zogo est loin d’être un simple fait divers. C’est une affaire d’État, où les véritables commanditaires restent dans l’ombre, tandis qu’un homme, Amougou Belinga, paie le prix d’une machination. Qui sont les vrais coupables? Pourquoi la justice tarde-t-elle à agir? Et quand le Zomlo’o retrouvera-t-il enfin sa liberté? Une chose est sûre: le peuple de la forêt ne lâchera rien. Libérez notre Zomlo’o ! La vérité doit éclater. Abimte !
Jean Pierre Amougou Belinga a été blanchi et libéré depuis le 1er décembre 2023 !
Peuple de la forêt, notre Zomlo’o n’est pas en prison. Il est l’otage d’une main noire dont nous ignorons l’identité et les motivations.
Bientôt 3 ans que ce grand bâtisseur Ekang est séquestré et pris en otage puisqu’ arrêté le 6 février 2023 à 6 h du matin à son domicile au complexe Beac.
Cette arrestation faisait suite à l’enquête qui venait d’être déclenchée après la découverte du corps sans vie et en état de putréfaction le 17 janvier 2023 du journaliste manguissa mon Mbombo et frère Martinez Zogo.
À ce jour personne ne peut nous dire où est le corps de mon Mbombo Martinez Zogo 3 ans après son assassinat !
Trois étapes clés retiennent l’attention dans cette sordide affaire et démontrent à suffisance, l’innocence du Zomlo’o des Zomlo’o notre grand bâtisseur Ekang Jean Pierre Amougou Belinga.
La première étape est judiciaire et intervient pendant la phase de l’instruction, avec la relaxe de Jean Pierre Amougou Belinga par le Juge d’instruction près le Tribunal militaire de Yaoundé le colonel Sikati 2 kamwo Florent Aimé.
Ce courageux fils de l’ouest s’appuie sur les déclarations du chef du commando Justin Danwe consignées dans des PV lors de l’enquête préliminaire P 16 qui innocentent JPAB , cet héroïque fils Ekang et justifiant son ordonnance de relaxe le 1 er décembre 2023.
Justin Danwe déclare:
« -que JPAB ne pouvait lui donner aucun ordre « .
« -que JPAB n’est en rien impliqué dans l’arrestation, la séquestration et la torture de mon feu Mbombo Martinez Zogo « .
« -que lors de sa visite à JPAB à l’immeuble Ekang, ils avaient déjà arrêté, séquestré et torturé Martinez Zogo sur ordre de quelqu’un dont Justin Danwe a refusé de révéler l’identité « .
Deuxième étape toujours judiciaire pendant la phase d’instruction, avec l’interpellation par le nouveau Juge d’instruction le colonel Ndzie Pierrot Narcisse après le limogeage de son collègue Sikati 2 , de quelqu’un qui jusque-là avait été protégé lors de l’enquête préliminaire M Martin Savom tristement célèbre maire de Bibey.
Autre mystère pendant cette phase:
Qui a permis à Savom Martin d’obtenir le dessaisissement de Sikati 2 après son ordonnance de relaxe de JPAB le 1 er décembre 2023?
Ce courageux Juge Ndzie faut-il le rappeler Enfant de la forêt, démontre dans son ordonnance de mise en examen, que Martin Savom est le principal suspect dans cette affaire.
Le juge Ndzie Pierrot va également s’appuyer sur plusieurs coïncidences et zones d’ombre:
– Justin Danwe et Martin Savom se sont rencontrés à la voirie municipale quelques heures avant l’enlèvement de Martinez Zogo. Page 16 des PV d’audition.
– deuxième rencontre entre Justin Danwe et Martin Savom à l’hôtel de ville de Yaoundé la même nuit quelques heures avant l’enlèvement de MZ. Le juge démontre même que Martin Savom a retiré une somme d’argent dans un distributeur pour remettre à Justin Danwe chef du commando. Page 16 du PV d’audition de Justin Danwe lors de l’enquête préliminaire.
-le dernier appel de Martinez Zogo c’était avec Martin Savom et les deux se sont rencontrés à Nlonghak la veille de son enlèvement à 20h ! Que faisait ces deux ensembles et pourquoi cette rencontre n’a pas intéressée les enquêteurs préliminaires?
Mystères:
Pourquoi Justin Danwe n’a jamais évoqué le nom de Martin Savom lors du début de l’enquête préliminaire et ne parle que d’Amougou Belinga?
Pourquoi les enquêteurs n’ont jamais exploré la piste de Martin Savom lors de l’enquête préliminaire?
Troisième étape lors de la phase actuelle du jugement avec l’audition d’un témoin clé Alain Ekassi, ami, frère et garde du corps de Martinez Zogo que nous voyons sur les photos avec le decujus.
D’ailleurs dit-on, ces photos auraient été prises dans un hôtel lors de la transmission des documents dits accablants contre le Zomlo’o remis à Martinez Zogo.
Ekassi dans sa déposition acccable le même Martin Savom, épinglé par le passé par le Juge Ndzie Pierrot Narcisse.
La déposition d’Alain Ekassi va faire des révélations effroyables avec des récits glaçants !
Il en ressort de cette déposition que l’homme de main et à tout faire de Martin Savom Georges Alinga, aurait fait des confidences à Ekassi qui changent le cours des évènements.
– Georges Alinga est celui qui rédigeait les textes administratifs à Savom et jouait les faux SG PRC avec les fameuses fausses Hautes instructions !
-Georges Alinga l’homme de main de Savom révèle également à Ekassi, que la voiture décapotable qu’on voit derrière Martinez Zogo dans la vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux lors de sa traque, appartiendrait à Martin Savom.
– Georges Alinga a pu révéler par ailleurs à Ekassi, que le corps de Monseigneur Benoît Mballa aurait été jeté dans le fleuve sanga par Martin Savom et le feu colonel Boutoli en service à la DSP à l’époque.
-autre fait troublant ce serait les aveux d’un oncle à Martin Savom un certain Emini. Ce dernier aurait révélé à Alain Ekassi que son neveu Savom , détiendrait la vidéo de l’assassinat de Martinez Zogo qu’il aurait transférée à deux personnalités de la PRC un civil et un militaire.
Cet oncle aurait cependant refusé de donner les noms de ces deux personnalités lors de ses confidences a Ekassi, à qui la vidéo sur l’assassinat de Martinez Zogo aurait été transmise par peur de représailles.
D’ailleurs cet oncle en voudrait tellement à Martin Savom à cause d’une histoire de bébé qu’il aurait volé dans leur village à en croire ce même témoignage. L’oncle de Savom juge ce dernier dangereux et appelle à se méfier de lui.
Ekassi aurait par ailleurs révélé dans sa déposition que son ami de longue date Savom Martin serait un trafiquant d’ossements humains, usurpateur de l’identité du SGPRC , receleur et vendeur des véhicules volés de la DSP, usurpateur de l’identité d’un faux lieutenant prétendu porte fanion du directeur de la Sécurité présidentielle le Général Aivo.
Que n’a-t-on pas entendu !
Des narratifs précis, détaillés et glaçants qui ne peuvent laisser les Juges en charge du dossier indifférents !
Alain Ekassi dit enfin avoir multiplié des stratagèmes pour récupérer cette vidéo sur l’assassinat de son frère Martinez Zogo en vain afin d’aider à la manifestation de la vérité. Il révèle bien plus que Savom s’apprêtait à quitter le pays au moment où son nom a été cité pour la première fois dans cette affaire.Ce dernier aurait tenté de dissimuler de son parking tous ses véhicules y compris la fameuse décapotable rattachée à la DSP !
Devant ce brouhaha et ces révélations troublantes et effroyables: que fait encore le Zomlo’o à kodengui?
Il est évident que notre Zomlo’o est innocent et que cette affaire est une affaire d’État qui mérite des enquêteurs indépendants et une reprise à zéro de la procédure.
Nous avons été mené vers une fausse piste pour couvrir les vrais assassins et commanditaires !
Qui est Georges Alinga l’homme à tout faire de Savom? Pourquoi ne l’interpelle -t-on pas?
Qui est Emini ce fameux oncle de Savom? Pourquoi la justice ne s’intéresse pas à lui?
Qui est le feu colonel Boutouli en service à la DSP avant sa mort et pourquoi n’ exploite -t-on pas son entourage et ne procède -t-on pas au traçage et bornage de sa ligne téléphonique pour la manifestation de la vérité?
Qui est ce mystérieux faux porte fanion du Général Aivo directeur de la sécurité présidentielle dont l’identité a été usurpée par Savom?
Qui sont ces deux personnalités de la Présidence de la République ayant reçu la vidéo sur l’assassinat de Martinez Zogo?
Pourquoi pendant l’enquête préliminaire les fins limiers ne se sont pas intéressés à ces pistes?
Quelles sont les relations d’Ekassi avec le colonel Bialo et le commissaire Meva’a dont les noms sont cités par Alain Ekassi?
Quelle est cette affaire sordide et abracadabrantesque?
Qui vivra verra !
Zigliment vôtre !
Libérez notre Zomlo’o il n’a rien à voir dans ce boulgui boulga et livrez-vous les véritables assassins et commanditaires !
Abimte !
L’enfant terrible d’ikalan Minkul toujours combattu et jamais égalé !





