Africa-Press – Cameroun. Le gouvernement a déposé à l’Assemblée nationale le Projet de Loi de Finances 2026, élaboré conformément à la Circulaire présidentielle du 18 juillet 2025 et à la loi de 2018 portant régime financier de l’État.
Selon l’exposé des motifs que le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, défendra devant les députés, le budget proposé s’élève à 8 816,4 milliards FCFA, en recettes comme en dépenses. Ce montant représente une augmentation d’un peu plus de 1 000 milliards FCFA, soit +14 % par rapport à l’exercice précédent.
Réagissant à ce dépôt, l’honorable Cabral Libii, président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), estime que « le budget déposé à l’Assemblée nationale pour l’année 2026 est encourageant et témoigne d’une volonté apparente de progrès ». Il ajoute que, compte tenu du potentiel économique du pays, « le Président de la République pourrait fixer le cap à 10 000 milliards FCFA pour l’exercice 2027 ».
Toutefois, le député souligne qu’une telle ambition reste conditionnée à la stabilité nationale: « Évidemment, cela n’est envisageable que dans un pays en paix. Il est véritablement souhaitable que la paix reste et demeure la vertu cardinale du Cameroun », conclut-il.





