Cacao : au Cameroun, le prix du kilogramme des fèves enregistre sa 2e augmentation en une semaine

25
Cacao : au Cameroun, le prix du kilogramme des fèves enregistre sa 2e augmentation en une semaine
Cacao : au Cameroun, le prix du kilogramme des fèves enregistre sa 2e augmentation en une semaine

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Depuis le 12 décembre 2022, le prix du kilogramme de fèves de cacao connaît une nouvelle augmentation dans les bassins de production du Cameroun, atteignant un minimum de 1250 FCFA, contre un maximum de 1290 FCFA. Ces prix sont respectivement en hausse de 25 FCFA et 15 FCFA, par rapport aux 1 225 et 1 275 FCFA enregistrés respectivement depuis les 7 et 8 décembre 2022. À ces dates-là, les prix des fèves avaient déjà connu une première hausse de respectivement 75 et 30 FCFA, après avoir stagné durant pratiquement tout le mois de novembre 2022.

Cette 2e augmentation des prix en l’espace d’une semaine, révélée par les données compilées par le Système d’information des filières (SIF), dispositif d’alerte sur les prix piloté par l’Office national du cacao et du café (ONCC), peut s’expliquer par la vigueur de la demande stimulée par les ventes de fin d’année. Celles-ci surviennent de surcroît au lendemain de la fin de la grande saison des pluies dans le pays. En effet, la saison pluvieuse est généralement marquée par les difficultés d’accès aux bassins de production, en raison de l’impraticabilité des routes.

Au demeurant, cette impraticabilité des routes, dont le corollaire est souvent la baisse des prix des fèves, n’a pas empêché que les producteurs camerounais continuent de recevoir une rémunération autour de 1 000 FCFA par kilogramme depuis le début de la campagne cacaoyère 2022-2023. Ce qui les maintient parmi les producteurs « les mieux rémunérés au monde », comme aime à le rappeler le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here