
Africa-Press – Cameroun. Des usagers de la Route nationale n°1, conducteurs des véhicules et taxis-motos, voire des commerçants, éprouvent d’énormes difficultés pour mener leurs activités économiques depuis l’effondrement, mardi 13 décembre 2022, de cette voie de circulation à la hauteur de l’arrêt appelé « En Vrac » dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa, en RD Congo.
Pas de trafic sur cette voie après la catastrophe causée par la pluie. Plusieurs véhicules poids lourds, dont la plupart contenant des produits de première nécessité en provenance du Kongo Central, sont bloqués de lautre côté de la route.
Certaines personnes, notamment des commerçants habitant des quartiers Mitendi et Mbenseke bravent l’érosion pour passer de l’autre côté de la route. C’est aussi le cas pour ceux qui vont dans l’autre sens, notamment inhumer leurs disparus.
« J’ai mes sacs de fufu avec moi ici, il n’y a pas moyen de traverser de l’autre côté. Nous sommes obligés de débourser 5000 Francs congolais au porteur pour le transport de nos marchandises. C’est vraiment triste. Je viens de la province du Kongo Central, nous souffrons énormément », a confié un commerçant à Actu30 CD.
Signalons que quelques véhicules ont pu traverser dans la soirée du mercredi après le remblayage, mais la route s’est de nouveau coupée après une nouvelle pluie qui a arrosé cette partie de la ville de Kinshasa mercredi. Sur place, des engins de l’Office des routes (OR) poursuivent des travaux pour permettre la reprise du trafic.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press