Africa-Press – Cameroun. Après la conférence de presse animée par le Prof Maurice Kamto, Ekane et le député Nintcheu, le ministre du Travail, par ailleurs SGA du RDPC a fait une sortie pour expliquer les raisons simples et clairs pour lesquelles la candidature de Maurice Kamto va être rejetée.
Dans sa sortie en réponse à Kamto, le ministre explique que la démission de ce dernier n’a pas été faite dans les règles de l’art. Il semble que le document qui indique qu’il a démissionné doit parvenir au Préfet, puis au Gouverneur avant le mardi prochain. Chose difficile car, il ne reste plus beaucoup de temps.
Lisons Grégoire Owona
« J’ai lu avec intérêt la réaction violente et mensongère que vous m’avez adressée. Je vous en remercie. Il y’a des mois que j’ai dit sur des médias nationaux et internationaux que le MRC n’était pas qualifié pour présenter un candidat et que la seule voie qui restait à Mr Kamto était celle d’aller solliciter un Parti ayant des élus! J’avais vivement souhaité que Mr Kamto soit candidat à cette occasion par ailleurs. Je n’ai jamais ni souhaité ni préparé une disqualification de votre candidat. Votre camp s’est rué et acharné sur moi en réaffirmant que le MRC seul le présentera. Je m’étais alors tu ! ( Il n’y a donc pas eu mutisme svp la presse en a parlé y compris les RS).
Voulant jouer au grand stratège comme votre camp le présente dans toute la presse(…celui qui a dribblé tout le monde…), votre candidat n’a pas démissionné ni fait les formalités à faire à temps. J’ai entendu Mr Ekane dire qu’ils ont, Mr Kamto et lui » travaillé » depuis plusieurs mois, avec toute l’expertise et l’expérience dont ils font montre, ils n’ont pas su qu’ils faut tout de même quelques jours seulement pour faire la démission, la déposer à la Préfecture qui la fait acheminer au Minat à travers le Gouverneur?(c’est juste une formalité légale, diriez-vous, mais ce n’est pas pour rien que le dossier est déposé à Elecam, au CC et au Minat) C’est maintenant qu’ils apprennent ça quand semble-t-il Elecam la leur demande pour Mardi le 22 juillet. Pourquoi Mardi? Nous nous permettons de rappeler que d’après la loi les candidats ont 10 jours(et non 11) après la convocation du corps électoral que Mr Kamto à déjà attaqué tout en se présentant ! Quel stratège donc décidément ! D’autres éminents hommes politiques ont eu à démissionner, J-J Ekindi, Sam Mbaka que vous connaissez bien. Qu’ont-ils suivi comme procédure? Informez vous.
Nos émotions ne débordent pas encore comme vous prétendez, Nous ne nous enflammons pas non plus, Nous sommes sereins, Nous n’avons insulté personne non plus: nous sommes surpris par ces trous de mémoire qu’on constate et cette façon de vouloir imposer des nouvelles règles de droit ou des nouvelles lois, cette façon de refuser de respecter les procédures administratives. Avouez aux camerounais que vous vous êtes trompés, que le mandat impératif est nul signifie tout simplement que le candidat est certes présenté par son parti auquel il est supposé être soumis mais est libre pendant son mandat par rapport l’idéologie et le programme politique de son parti! Tout simplement, très clairement! On y reviendra peut-être plus tard. Nous les analphabètes du droit savons ça et l’avons dit en son temps! Les leaders politiques dont vous vous réclamez au MRC doivent éclairer comme les autres les masses, les intellectuels dont je ne fais pas partie aussi non plus!
Pour reprendre vos propres termes, (extrémistes et violents par ailleurs) qui ne me ressemblent pas, il n’y a ni menace, ni intimidation, ni sabotage, ni violence. Je dénonce seulement une imposture ridicule, car à ce stade on constate seulement une tentative de passage en force , une tentative hors la loi, ce qui confirme , pouvez-vous vous en rappeler, les propos tenus en des termes à peine voilés par Mr Ekane à la dernière réunion convoquée par Elecam à Mbankomo?
Nous avons l’impression d’avoir en face de nous un candidat qui veut profiter des avantages que lui apporterait le fait d’être candidat avec diverses collectes mais sans réellement aller à l’élection ! On avait déjà vu ça en 2020! Je pense qu’il n’est pas seul à jouer à ce mauvais exercice. Nous connaissons l’histoire du Cameroun( ainsi que celle de l’Upc et du Manidem) et celle des villes mortes à Douala que j’ai personnellement vécues: nous savons le rôle qu’a joué le Manidem et bien d’autres, nous savons, plus proche de nous celui qu’a joué Mr Ekane Anicet que je connais personnellement. Nous connaissons ses menaces et ses faits d’arme depuis cette époque jusqu’à ce jour. Nous sommes une République debout, fière de son destin à toujours améliorer et qui entend construire solidement son devenir. Je vous prie de parler du Président de la République en des termes respectueux, polis et républicains, c’est le minimum pour un citoyen, un vrai citoyen qui veut être pris au sérieux. Non aux termes orduriers et mensongers sur le Président de la République.
Le titre par lequel vous vous présentez( L’usurpateur) est éloquent pour nous dire qui vous êtes peut-être et comme vous n’êtes pas seul vers le chemin que vous suivez j’ai pris le temps de vous éclairer tous, car les camerounais ont besoin de savoir et c’est leur droit de tout savoir, en espérant pour nous tous que seul le DROIT sera dit par les Institutions Compétentes de la République. Nous respectons tous les candidats en étant convaincu cependant que le nôtre est le meilleur ! C’est pour cela que je vous souhaite et à nous tous une période électorale sereine ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press