Africa-Press – Cameroun. Joseph Marie Minala a 29 ans. Il a le physique d’un homme plus âgé que son âge officiel, celui avec lequel il évolue dans le milieu du football. Sa morphologie a toujours fait l’objet de discussions et de moqueries diverses, les uns et les autres disant que le Cameroun a toujours été réputé pour être une nation qui encourage la fraude au niveau de l’âge.
Le principal concerné Minala revient sur la manière dont il a surmonté la polémique sur son âge. « Tu fais abstraction de tout ça. Je connais presque tous les entraîneurs qui sont actuellement en activité, des dirigeants, des ex-joueurs. Tu penses qu’ils ne pourraient rien faire pour moi? C’est comme ça, c’est la vie ».
Le footballeur affirme qu’il « a une grande famille, dix frères, une sœur. J’ai perdu mon papa en 2017. Il y a des choses plus importantes. Je continue à garder la tête haute, en allant de l’avant. Même si on parle de la sélection nationale du Cameroun, tu penses que je n’y aurais pas ma place? ».
Il était en Espoirs avec André Onana, Martin Hongla, Franck Zambo Anguissa, c’est sa génération. Alors, « comment expliquer que je n’ai jamais été convoqué? Tu penses que c’est lié au football? Non, ce n’est pas ça. Mais c’est la vie. Ça arrive », confie-t-il.
Maintenant, « je continue à travailler, je vais de l’avant, j’ai encore à donner, c’est ça qui me motive. Ici, la question principale, c’est la motivation. Il faut savoir rester motivé, surtout quand tu as été habitué à un niveau différent », termine le joueur.





