journée mondiale des handicapés, un premier festival HANDICAPABLE est organisé à Bangui

18
journée mondiale des handicapés, un premier festival HANDICAPABLE est organisé à Bangui
journée mondiale des handicapés, un premier festival HANDICAPABLE est organisé à Bangui

Africa-Press – CentrAfricaine. Lors de la première édition du festival HANDICAPABLE organisé au centre culturel Linga-Téré dans le huitième arrondissement, une conférence-débat a été organisée, suivie d’une large exposition et d’un grand concert musical réunissant toutes les stars de la musique centrafricaine.

Monsieur Beachman, l’un des organisateurs de ce festival HANDICAPABLE parle de la particularité de cette journée mondiale des handicapés . « Cette journée aujourd’hui c’est bon.

Pour moi c’est une joie parce que c’est notre fête, la fête des Handicapables. Et deuxièmement c’est une révolution, c’est l’un de mes rêves que je viens de réaliser. C’est une journée qui a été toujours ignorée par nos autorités.

Aujourd’hui j’ai décidé de baptiser cette journée Handicapable Festival pour faire l’honneur à tous les handicapés qu’ils sont aussi capable », déclare Monsieur Beachman.

D’après lui, l’objectif est de conscientiser d’abord les personnes handicapées d’être autonomes, de se battre, d’être un exemple. « Un handicapé pour moi ne doit pas être seulement un bénéficiaire. Il peut être aussi un donateur », précise l’artiste rappeur centrafricain Beachman.

Mais lors de ce festival Handicapable, il y’avait aussi la présence de madame la ministre des Affaires sociales; de madame la ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme; de madame la Présidente du Conseil National de la Jeunesse, mais aussi du lieutenant-colonel Frédéric PERRUCHON, commandant de la mission logistique de l’armée française à Bangui qui a l’honneur de préciser « qu’Aujourd’hui doit être une journée de fête, de partage et fraternité ».

Lieutenant-colonel Frédéric PERRUCHON : »C’est avec un grand honneur mon cher Beachman que je vous remets ce trophée qui marque votre engagement sans faille pour la promotion de la place que doivent avoir toutes personnes atteintes d’un handicap dans la société ». Rappelons que le premier festival Handicapable est parrainé par la mission logistique française à Bangui.

« Tout au long de cette première partie de la journée du 3 décembre, des débats et des conférences ont permis de mettre en avant la place que doivent avoir des personnes en situation de handicap dans toutes sociétés, sans oublier la très belle exposition d’artisans handicapés.

La seconde partie va mettre en avant de nombreux artistes avant que le concert de Beachman clôture le HANDICAPABLE FESTIVAL. Festival dont l’hymne est la chanson de Tristan, athlète qui représente la Centrafrique aux derniers jeux paralympiques ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here