CAN 2022 : à Garoua, « l’amour fou » des Camerounais fans de Mohamed Salah

11
CAN 2022 : à Garoua, « l’amour fou » des Camerounais fans de Mohamed Salah
CAN 2022 : à Garoua, « l’amour fou » des Camerounais fans de Mohamed Salah

Africa-Press – CentrAfricaine. Iliassou Nana Bah a beau être Camerounais, ce mardi 11 janvier, c’est le drapeau noir-blanc-rouge de l’Egypte qu’il a noué autour de son cou. Cet étudiant en économie se prépare à assister à « une affiche choc digne d’une finale » : au stade Roumdé-Adjia de Garoua (nord), les Pharaons affrontent le Nigeria pour leur premier match de poule de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) – finalement remporté par les Super Eagles (1-0).

Mais si Iliassou est là, c’est « surtout » pour un homme ; un footballeur dont il suit tous les matchs à la télévision, précise-t-il, exhibant tel un trophée une pancarte où figure l’inscription : « Fan club M. Salah ». Mohamed Salah, la star de l’équipe égyptienne et du club anglais Liverpool, est « l’idole », « le modèle », « le dieu du ballon rond en Afrique » pour le jeune homme, vice-président de ce fan-club existant depuis plus de cinq ans à Garoua et comptant une centaine de membres.

Cinq sièges plus loin, dans un stade encore vide deux heures avant le début du match, Idrissou Djibrila confesse lui aussi « un amour fou pour Salah ». Son « jeu brillant », son « talent incomparable », sa « façon unique de tenir le ballon »… « Quand j’ai appris qu’il allait jouer ici à Garoua, j’étais si joyeux, comme si j’avais gagné de l’argent », lance le commerçant de 30 ans.

Dans la troisième ville du Cameroun, l’arrivée de « Mo » Salah, samedi, a suscité la surexcitation des fans. De nombreux admirateurs se sont rués à l’entrée de son hôtel en criant et chantant, dans l’espoir de voir apparaître leur joueur fétiche. « C’est un musulman comme moi, il prie comme moi. Il est riche à millions mais ne se montre pas, il vit simplement. Il est tellement talentueux. Comment ne pas l’aimer ? », explique Mahamat Mahamat, 36 ans. Pris d’une envie irrépressible de le voir jouer sous ses yeux, il a même accepté de se faire vacciner contre le Covid-19 – une obligation pour pouvoir accéder au stade –, malgré sa franche hostilité. « Je m’étais pourtant juré de ne jamais me faire injecter le vaccin, soupire-t-il. Je l’ai fait pour lui. »

Désillusion

Dans les gradins, les fans nigérians sont en très grand nombre. La frontière avec le Nigeria est toute proche et de nombreux spectateurs sont arrivés par la route. D’autres vivent déjà au Cameroun. Mais même chez les supporteurs des Super Eagles, ils sont plus d’un à déclarer sans ambages « être hyper fans » de Mohamed Salah, signe de l’immense popularité de l’attaquant de Liverpool à travers le continent. « Si l’Egypte jouait contre une autre équipe, j’aurais supporté Salah », explique Nani Okweze, chapeau vert-blanc-vert (les couleurs du Nigeria) sur la tête. « Quand il marque, je passe les plus belles soirées. Aujourd’hui, je suis obligée de soutenir le Nigeria, mais je n’aimerais pas qu’on blesse notre Mohamed », renchérit Eleven.

Mardi, c’est pourtant la désillusion qui s’est s’emparée des nombreux admirateurs du Pharaon. Le seul but de la rencontre a été marqué par le Nigérian Kelechi Iheanacho, tandis que Mohamed Salah a manqué sa seule occasion, perdant son duel avec le gardien Maduka Okoye à la 71e minute. Mais pour les fans de « Mo », la faute revient à l’entraîneur, qui « n’a pas su mieux le placer » ; à Liverpool, qui l’a « libéré tardivement », ne lui laissant pas le temps de se reposer ; ou encore à ses coéquipiers, qui « ne savent toujours pas comment jouer avec lui ».

Lucide, Iliassou Nana Bah trouve que son « idole » n’a pas fait un « beau » match. L’Egypte doit encore affronter le Soudan et la Guinée-Bissau. « Je suis convaincu qu’il marquera et qu’on se qualifiera pour le prochain tour », assure le vice-président du fan-club, toujours enveloppé dans le drapeau égyptien.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here