Africa-Press – CentrAfricaine. « Les élèves sont neutres. Mais ce sont les manifestants qui choisissent ce lieu proche d’un établissement scolaire afin d’avoir de l’effectif »
, a déclaré un professeur d’histoire géographie au lycée des martyrs de Bangui.
Cependant, un autre manifestant, sous couvert d’anonymat, tenait à préciser qu’« Ils ont pris certains jeunes, représentants de quelques secteurs. Ces jeunes sensibilisent les autres et donnent rendez-vous devant le lycée des martyrs afin de se mêler aux élèves pour avoir un effectif pléthorique. Puis on alerte quelques conducteurs de moto-taxi. Entre-temps les FSI contrôlent les véhicules à côté ».
Mais selon les organisateurs, la marche de ce jeudi vise avant tout à soutenir le peuple malien et dénoncer le caractère inhumain de cette sanction de la CÉDEAO.
« Je pense que ces mesures de la
CÉDEAO viennent affecter les populations déjà durement affectées par la crise sécuritaire et la crise sanitaire liée à la Covid-19 », déplore l’un des organisateurs.
Rappelons que ce jeudi 20 janvier à Bangui, les partisans du régime ont organisé, à l’initiative de la société de mafia russe Wagner, une grande mobilisation sur la place des martyrs pour dénoncer les sanctions infligées au Mali.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press





