JMA 2022 en Centrafrique, la célébration tourne au fiasco à Bouar

15
JMA 2022 en Centrafrique, la célébration tourne au fiasco à Bouar
JMA 2022 en Centrafrique, la célébration tourne au fiasco à Bouar

Africa-Press – CentrAfricaine. La journée mondiale de l’alimentation 2022, qui a été célébrée le week-end dernier dans la capitale provinciale de la Nana-Mambéré en présence du Président de la République Faustin Archange Touadera, a été un véritable fiasco, selon les participants. Un goût amer qui va laisser de traces longtemps dans l’histoire de la JMA en République centrafricaine.
JMA 2022, la célébration tourne au fiasco

Officiellement, les activités de cette journée agricole devraient être clôturées ce lundi 14 novembre 2022, mais 24 heures plutôt, ce dimanche 13 novembre, la quasi-totalité des groupements agricoles a quitté précipitamment leurs stands d’exposition. Beaucoup disent qu’ils n’ont pas trouvé des acheteurs pour leurs produits.

« Depuis samedi les gens sont venus juste pour observer l’ambiance de la fête et non pour acheter. Nous avons des tonnes des produits qui ne trouvent pas des preneurs », a déclaré à CNC un vendeur de la Mambéré-Kadéï.

Même son de cloche du côté des groupements agricoles de l’Ouham et l’Ouham-Péndé. Pour eux, c’est la crise actuelle qui fait que les gens ne sont pas venus en nombre pour acheter des produits agricoles.

Hors-mis ce constat observé lors de la célébration de cette journée mondiale à Bouar, le préparatifs de l’événement est aussi un échec total, selon les membres du comité local d’organisation. Selon eux, deux jours avant le début de la festivités, le ministre de l’Agriculture, monsieur Éric Rekossé-Kamot, aurait volontairement écarté le comité local de la gestion de l’événement. En plus de cela, aucun fonds ne lui avait été débloqué par le gouvernement. Même le comité local de restauration, qui s’est pourtant préparé depuis deux mois pour cette activité, a également été écarté aux dernières heures. Le ministre Éric Rekossé-Kamot a préféré choisir sa propre équipe de restauration à Bangui pour venir couvrir la fête. Ce qui a profondément choqué les membres du comité local d’organisation qui ont préféré ne pas participer au lancement de la cérémonie.

Cependant, certains maires des villes de la Nana-Mambéré qui ont été invités n’ont reçu aucuns frais de leur transport. Plus grave encore pour les chefs des villages et de groupements qui ont été invités. Certains ont dû passer leur nuit à la belle étoile.

La Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here