Dubaï: le président Touadera invite les entrepreneurs du secteur numérique à investir en Centrafrique

14
Dubaï: le président Touadera invite les entrepreneurs du secteur numérique à investir en Centrafrique
Dubaï: le président Touadera invite les entrepreneurs du secteur numérique à investir en Centrafrique

Africa-Press – CentrAfricaine. A la tête d’une délégation gouvernementale, le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, prend part au sommet mondial des gouvernements à Dubaï, où il invite entrepreneurs du secteur numérique à s’implanter dans son pays.

«Ce sommet nous offre aussi l’occasion d’encourager les tenants des secteurs numériques à se rendre en République Centrafricaine, afin d’explorer les potentialités quasi illimitées des différents domaines d’application de la digitalisation », a déclaré le chef de l’Etat centrafricain.

Le président Touadera a estimé que la République centrafricaine est une terre d’avenir qu’il faudrait en profiter. En dépit de crises sécuritaires qui l’ont fragilisé pendant tant d’années, le pays tente de sortir de ces cendres à travers des projets de développement numérique qui nécessite l’appui des bailleurs.

« Investir aujourd’hui en Centrafrique, c’est investir pour l’avenir. Demain sera peut-être trop tard. Mon pays connaît, certes, des handicaps importants à savoir une très faible utilisation d’internet et de pénétration de mobile. Face à cette situation, nous avons procédé à l’élaboration d’un Plan National Centrafrique Digitale 2025 qui traduit la volonté nationale de hisser progressivement le pays au niveau des Etats modernes et prospères », a-t-il renchérit.

Pour lui, le Plan National Stratégique Digitale 2025 permettra, non seulement, de contribuer à l’attractivité de l’ensemble du territoire centrafricain, à la relance, à la performance, à la compétitivité et la durabilité de l’économie, mais aussi, au renforcement de la sociabilité, à l’amélioration du capital connaissance de notre population, à l’efficacité et l’efficience de nos institutions, ainsi qu’à la lutte contre les fractures et la pauvreté.

« On ne digitalise pas une économie d’un claquement de doigt. Cette opération a un coût important et cela implique de gros changements structurels et surtout de nouvelles compétences. Il faut des experts et des professionnels de la digitalisation pour éviter les nombreux écueils dans les nouveautés », a fait savoir Faustin Archange Touadera.

Cependant, il souligne que les initiatives et l’engagement continu du gouvernement centrafricain, depuis la conception à la mise en œuvre d’une gouvernance basée sur les nouvelles technologies, ont permis à la République Centrafricaine de se doter d’infrastructures qui lui manquaient, notamment en matière de connectivité fibre optique et de centre de données indispensables à la conception de nouveaux services et au développement de nouveaux usages.

« Mon pays, pays situé au cœur de l’Afrique, c’est-à-dire de manière symétrique des câbles sous-marins qui entourent le continent africain, est prédestiné à devenir un « hub naturel » de l’Afrique tout entière, un carrefour de l’internet, grâce à la réalisation du projet de la Dorsale à Fibre Optique d’Afrique centrale que je viens d’inaugurer », a-t-il martelé.

La Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here