le MLPC pose des conditions pour sa participation aux élections locales

12
le MLPC pose des conditions pour sa participation aux élections locales
le MLPC pose des conditions pour sa participation aux élections locales

Africa-Press – CentrAfricaine. Une position exprimée à l’occasion de la célébration du 45e anniversaire du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), le 22 février 2024 au siège provisoire situé à Malimaka dans le 5e arrondissement de Bangui.

Né en 1979 à l’époque pour mettre fin au régime impériale de Jean-Bedel Bokassa, lors de la célébration du 45e anniversaire de ce mouvement politique, son président Martin Ziguélé a réitéré l’engagement du parti par rapport aux élections locales qui selon l’ANE, se tiendront au mois de septembre prochain.

Sur cette participation ou non du MLPC aux élections locales, Martin Ziguélé a signifié que son parti a posé des conditions qui jusqu’à lors ne sont pas observées par le pouvoir en place: « Le MLPC ce n’est pas Ziguélé, les décisions politiques sont prises par le bureau politique et en préalable de toutes discussions sur ce sujet. Il y a les actes politiques qui doivent être posées et si ces actes politiques ne sont pas posés, nous n’allons pas aux élections locales. Mais la dernière décision dépend du conseil politique national, que nous allons convoquer. Puisque les décisions à caractère politique engagent ce bureau ». Cette condition première, c’est la refonte de l’organe d’organisation des élections.

Mais bien avant cela, le président du parti MLPC a promis de redynamiser tous les organes de base dudit parti et de former les jeunes sur le militantisme afin de rebooster leurs engagements. « Un parti politique c’est comme un être humain qui est appelé à se développer, c’est pourquoi nous avons mis l’accent sur la formation de la jeunesse afin de continuer à pédaler la bicyclette », illustre Martin Ziguélé.

Les partis politiques de l’opposition conviés à cette circonstance ont pris la parole autour de rôle pour s’exprimer et souhaiter un joyeux anniversaire aux militants du MLPC. Dans leurs messages, ces derniers ont fustigé la gestion du régime actuel qui selon eux est basée sur le népotisme et le clanique.

Lors de cette commémoration, Martin Ziguélé a salué la mémoire et la détermination de ses anciens camarades de lutte comme Albert Ouakanga et le défunt Ange-Felix Patassé.

La célébration de ce 45e anniversaire intervient dans un contexte où le parti a connu un moment de turbulence occasionnant le départ de certains cadres.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here