
Africa-Press – CentrAfricaine. Dans son discours au 9e sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine, le président centrafricain Faustin Archange Touadera a salué la fidélité, la sincérité et la constance de la Chine qui ont permis de construire de solides liens d’amitié entre elle et ses partenaires africains. Il a surtout remercié les autorités chinoises pour leur implication au Conseil de sécurité de l’ONU qui a abouti à la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de son pays.
Représentant son pays à la tête d’une importante délégation à la 9e édition du Forum sur la Coopération Sino-Africaine, le Numéro Un centrafricain dans son discours de circonstance a tenu des propos forts qui marquent l’engagement de son pays à collaborer davantage avec la République Populaire de Chine à la construction d’une communauté de destin partagée.
Faustin archange Touadera tout en appréciant le cadre de ce 9e forum dont le thème selon lui, tombe à point nommé avec la vision de développement des pays africains a aussi vanté l’excellence des relations entre la Chine et l’Afrique.
Il a appelé à plus d’investissement de la Chine en RCA dans le cadre de son plan national de développement et salué l’accompagnement sans failles de la Chine aux côtes de son pays.
« Je salue la fidélité, la sincérité et la constance de l’engagement de la République Populaire de Chine à l’endroit du continent africain et particulièrement de mon pays, ainsi que ses grandes réalisations en matière de gouvernance d’Etat, dans la nouvelle ère, sous le leadership du Président XI Jinping. Nous sommes disposés et déterminés à renforcer ce cadre de coopération avec la signature de l’accord de partenariat économique Chine-Afrique dans l’intérêt de nos peuples respectifs, guidés par les valeurs de respect, de compréhension et de bénéfices mutuels… Afin de réaliser le développement économique durable et amorcer son industrialisation en lien avec le Plan National de Développement 2024-2028, mon pays a besoin d’investissements massifs de capitaux dans les infrastructures, les énergies renouvelables et le capital humain » a fait savoir le Chef de l’Etat.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press