Africa-Press – CentrAfricaine. Le Président de la République Centrafricaine et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC, Pr Faustin Archange Touadera, est rentré à Bangui, hier dimanche, après un séjour de 48 heures à Libreville, où il a pris part à la cérémonie d’investiture de son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguma, brillamment élu à la tête du Gabon.
À son arrivée à l’aéroport international Bangui M’Poko, le chef de l’État a été chaleureusement accueilli par le Premier ministre, Félix Moloua, entouré de plusieurs membres de son gouvernement.
Étaient notamment présents le ministre d’État en charge de la Justice, Dr Arnaud Djoubaye Aabazène, le ministre des Transports et de l’Aviation civile, Gotron Djono Ahaba, ainsi que des hautes autorités militaires dont le ministre de la Défense et de la Reconstruction de l’Armée, Claude Rameaux Bureau, et le Chef d’État-Major des Armées, Général Zéphirin Mamadou.
La participation du Président Touadera à cette cérémonie solennelle témoigne non seulement de son engagement en faveur de la paix et de la stabilité dans la sous-région, mais aussi de sa volonté de renforcer les liens de coopération entre les États membres de la CEMAC et de la CEEAC.
Ce déplacement diplomatique s’inscrit dans le cadre du rôle de facilitateur que joue le Président centrafricain dans la gestion des transitions politiques en Afrique centrale. Sa présence à Libreville a également marqué le soutien indéfectible de la République Centrafricaine à la souveraineté et à la stabilité du Gabon.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press