le Parti Africain du Progrès dénonce l’Austérité Budgétaire annoncée par le gouvernement

1
le Parti Africain du Progrès dénonce l’Austérité Budgétaire annoncée par le gouvernement
le Parti Africain du Progrès dénonce l’Austérité Budgétaire annoncée par le gouvernement

Africa-Press – CentrAfricaine. Le Parti Africain du Progrès (PAP), par la voix de son Président Alain TOUABOY, a rendu public un communiqué officiel daté du 18 mai 2025, interpellant les parlementaires et alliés progressistes de gauche face à un projet de loi de finances rectificative pour 2025.

Intitulé « APPEL AUX PARLEMENTAIRES ET ALLIÉS PROGRESSISTES DE GAUCHE », le document estampillé N°073/PAP/PR/BP/SG, dénonce avec fermeté une politique d’austérité jugée préjudiciable aux couches sociales les plus vulnérables.

Dans son communiqué, le PAP et son Président Alain TOUABOY critiquent vivement les orientations budgétaires envisagées. Ils désapprouvent les « orientations extra libérales de ce gouvernement, illustrées par cette loi de Finances abusivement appelée “budget citoyen”, dans laquelle, encore une fois on sacrifie les plus fragiles, on omet des subventions sectorielles au nom d’une rigueur budgétaire dogmatique ».

Le texte, signé par le Président du PAP, Alain TOUABOY, accuse cette « thérapie d’austérité » de satisfaire « scrupuleusement les appétits des acteurs internationaux dont les objectifs ignorent très souvent les valeurs de justice sociale, de solidarité et d’égalité chères à l’action publique ».

Ce budget dit “d’austérité”, comme le souligne le gouvernement devant l’Assemblée nationale, est présenté comme une nécessité économique. Pourtant, le Parti Africain du Progrès, par la voix de son Président Alain TOUABOY, y voit « une attaque frontale contre les classes populaires en tournant le dos à l’urgence sociale ». Le communiqué souligne que ce projet « réduit les dépenses publiques à forte valeur ajoutée, gèle les salaires des fonctionnaires, proscrit les aides sociales, tout cela limite les moyens d’intervention des services publics, alors même que nos concitoyens font face à une inflation galopante, et une précarité croissante ». Le Président Alain TOUABOY demande au Ministre des Finances de « nous indiquer dans quels secteurs d’activités a-t-il procédé aux coupes budgétaires et pourquoi ces secteurs? et quels ont seront les impacts réels sur les conditions de vie de nos concitoyens? ».

Le PAP, sous la signature de son Président Alain TOUABOY, interroge également l’absence de justice fiscale, pointant du doigt les « exonérations abusives dont bénéficient les organisations internationales agissant sur le territoire national ». Le communiqué demande: « Où sont les mesures pratiques prises contre la fuite des capitaux? Ou sont les contributions exceptionnelles des grosses fortunes amassées en un rien de temps ou encore celles des grandes sociétés minières, forestières qui ne font pas de la redistribution? Ce n’est pas aux travailleurs, aux retraités, ni à la jeunesse de faire ce sacrifice ! ». Le Président Alain TOUABOY et les militants du PAP rejettent « cette politique d’austérité, tendant à réduire l’État à un rôle marginal en l’empêchant de mener des politiques publiques volontaristes ».

À cet effet, le PAP et son Président Alain TOUABOY appellent les parlementaires à « réclamer du gouvernement plus de clarté concernant ce budget rectificatif, en invitant ce dernier à révéler les causes réelles du dérapage budgétaire actuel, à présenter l’état de la lutte contre la corruption, et d’investiguer réellement les cas de détournements massifs des deniers publics orchestrés par certains fonctionnaires zélés qui affirment ne rien craindre en raison des garanties protectrices dont ils disposent en haut lieu ». Le communiqué, signé par le Président Alain TOUABOY, conclut sur la détermination du PAP à continuer de se battre « ici et dans la rue, (…) aux côtés de nos concitoyens pour une Centrafrique meilleure »….

Source: corbeaunews

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here