Africa-Press – CentrAfricaine. Ce lundi, environ 2000 jeunes Centrafricains ont été soumis à une série de tests physiques et médicaux au stade 20 000 places de Bangui. Cette étape cruciale marque le début du processus de sélection en vue de leur prochaine formation militaire qui se déroulera en Ouganda.
Les candidats, âgés de 18 à 25 ans, ont dû passer plusieurs épreuves destinées à évaluer leur condition physique générale, leur endurance, leur agilité, ainsi que leur aptitude médicale.
Les tests comprennent notamment des courses de vitesse, des exercices d’endurance cardiovasculaire, et un examen médical complet incluant la vérification de l’état cardiaque, respiratoire et général.
Ces évaluations sont organisées par le commandement de l’armée en collaboration avec les services de santé militaire, dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités des forces armées centrafricaines (FACA).
Les jeunes sélectionnés bénéficieront d’une formation militaire spécialisée dispensée dans des centres de formation en Ouganda, un partenaire stratégique de la République centrafricaine dans le domaine de la défense.
Cette coopération vise à améliorer la préparation et la professionnalisation des forces armées centrafricaines, dans un contexte sécuritaire national encore fragile. Plusieurs familles étaient également venues soutenir leurs enfants, témoignant de l’importance accordée à cette opportunité dans la société centrafricaine.
Après ces tests, une sélection rigoureuse sera faite pour retenir les candidats les plus aptes. Ceux-ci partiront ensuite prochainement pour l’Ouganda où commencera leur formation militaire intensive.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press