Binationaux Interdits de Présider Selon la Constitution

1
Binationaux Interdits de Présider Selon la Constitution
Binationaux Interdits de Présider Selon la Constitution

Africa-Press – CentrAfricaine. La nouvelle constitution centrafricaine de 2023 est un cirque, un torchon grotesque qui interdit aux binationaux de briguer la présidence mais les laisse voter les lois à l’Assemblée nationale. Quelle idiotie monumentale ! Lors de l’émission Patara sur la Radio Ndékè Luka, Bruno Yapandé, ministre de l’Administration du territoire, a tenté de défendre cette aberration face à Raymond Adouma, leader du BRDC, qui l’a pulvérisée: c’est une moquerie, un piège débile pour protéger Touadéra et son clan de menteurs. Ce régime d’hypocrites se moque des Centrafricains, et l’absurdité de cette règle n’est que le sommet de leur tas de fumier.
Yapandé, avec son culot de clown, ose dire: “Si vous avez deux nationalités, faites un choix, c’est simple !”. Simple? C’est une blague débile ! Les binationaux ne peuvent pas être président, mais ils peuvent siéger à l’Assemblée, voter les lois qui régissent le pays? Quelle logique tordue ! Le président de l’Assemblée actuelle, Simplice Mathieu Sarandji, un Franco-Centrafricain, dirige les débats, valide les textes, mais serait banni s’il visait le palais? C’est de la pure idiotie, une contradiction qui pue la magouille. Adouma l’a cloué: “Ce n’est pas une constitution, c’est une feuille de route pour s’éterniser au pouvoir“. Et il a raison: cette règle n’a aucun sens, sauf celui de bloquer les opposants pendant que Touadéra s’accroche à son trône.

Et le pompon? Touadéra lui-même ! Sa mère, Centrafricaine, son père congolais de la RDC, et son père, nigérien, un type débarqué de nulle part, un éleveur qui a planté sa tente à Bangui. Ce mec, pas “Centrafricain de souche”, a engendré Faustin-Archange Touadera, devenu président de la République, qui impose maintenant une pureté nationale à coups de constitution bidon. Quelle farce ! Lui, un homme avec un nez peul, aux origines floues, ose trier qui est assez “pur” pour diriger? Et Yapandé, ce ministre aux deux passeports, centrafricano – congolais lui aussi, défend cette ânerie sans la moindre honte. Pierre Somsé, ministre de la Santé? Congolais de père, Centrafricain de mère de Berberati. Thierry Kamach, à l’Environnement? Fils d’un Syrien et d’une femme de Berbérati comme son collègue Pierre Somsé. Sylvie Baïpo-Témon, aux affaires étrangères? Française et Centrafricaine, sans renoncer à son passeport tricolore. Partout dans ce gouvernement, dans l’état-major, dans l’armée, les binationaux pullulent – mais ils interdisent aux autres ce qu’ils s’accordent à eux-mêmes. Quelle hypocrisie!

Ce régime est une comédie. Leur référendum de 2023? 1 % de votants, maquillé en 95 % par Wagner et leurs urnes truquées, Touadéra l’avait dit même: “Pas besoin d’électeurs, juste d’urnes“. Et maintenant, ils jouent les puristes avec cette constitution clownesque? Pendant ce temps, les prisons de l’OCRB débordent: en avril 2025, les cadets d’Henri Dondra, la famille d’Armel Sayo, Mahamat Abakar, tous enfermés sans mandat, sans droit de visite, pendant que les avocats, en grève de huit jours, hurlent contre cette dictature. La binationalité? Un prétexte débile pour diviser les Centrafricains et sauver un Touadéra qui n’a rien de “souche” sauf son mépris.

Adouma refuse ce jeu pourri: “Sans changement, pas d’élections”. Et pourquoi plier? Cette règle absurde, qui autorise les binationaux à faire les lois mais pas à les appliquer, est une insulte à l’intelligence. Les Centrafricains, déjà écrasés par la misère, n’ont pas besoin de ce délire qui les déchire pour protéger un président…, bâtard, et son clan de profiteurs. Une constitution? Non, un gag – et un mauvais….

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here