Paniquer à Birao: Éléments Armés Soudanais Actifs

1
Paniquer à Birao: Éléments Armés Soudanais Actifs
Paniquer à Birao: Éléments Armés Soudanais Actifs

Africa-Press – CentrAfricaine. Des hommes armés venus du Soudan sèment la panique dans les villages proches de Birao, créant la panique au sein de la population locale.

La préfecture de la Vakaga, dont Birao est le chef – lieu, traverse une période difficile depuis lundi soir. Des hommes armés soudanais ont traversé la frontière centrafricaine et créent une situation de panique dans la capitale de la Vakaga, située dans l’extrême nord-est du pays.

Ces individus, qui se déplacent dans quatre véhicules accompagnés de motos, ont pénétré dans plusieurs villages aux alentours de Birao. Les localités de Toumou, à 5 kilomètres de la ville, et d’Am-Tidade, à 18 kilomètres, ont été particulièrement touchées par ces intrusions. Les habitants racontent que ces hommes armés ont tiré plusieurs coups de feu en l’air, créant une atmosphère de peur dans ces communautés habituellement paisibles.

Cette démonstration de force a eu un impact immédiat sur la population locale. Les familles ont abandonné leurs maisons et se sont dirigées vers Birao à pied, traversant la brousse pour échapper à cette menace. Beaucoup portaient leurs enfants et quelques affaires personnelles, fuyant sans savoir quand ils pourraient rentrer chez eux.

Il y’a lieu de rappeler que le dimanche 6 juillet 2025, vers 9 heures, un incident avait éclaté à Birao, Sur la route menant à l’aérodrome, l’honorable Ahamat Tanga, député suppléant de Birao, a été attaqué alors qu’il se rendait à son champ à moto. À environ 12 kilomètres de la ville, des brigands arabes soudanais ont ouvert le feu sur lui. Le député a freiné brusquement, abandonné sa moto et s’est enfui à pied pour échapper à l’agression. Les assaillants, dont l’identité reste inconnue, se sont emparés de la moto et ont disparu.

Informés de l’attaque, les soldats des Forces armées centrafricaines (FACA), appuyés par des miliciens d’autodéfense de Birao, se sont immédiatement mobilisés. Ils ont poursuivi les agresseurs en direction de l’aéroport. Mais à seulement 5 kilomètres de la ville, ils sont tombés dans leur embuscade, occasionnant un violent échange des tirs. Le bilan est lourd de deux côtés. Pour des nombreux habitants de Birao, l’incursion des arabes soudanais sur le territoire centrafricain ce lundi 7 juillet dans la soirée est du à ce conflit. Les soudanais veulent venger leurs morts, selon les mêmes sources.

Notons que la frontière entre le Soudan et la République centrafricaine reste poreuse, facilitant les mouvements transfrontaliers. Cette situation s’est aggravée avec l’intensification du conflit soudanais, qui pousse certains groupes armés à chercher refuge ou à étendre leurs activités dans les pays voisins.

À Birao même, la situation reste relativement stable en surface, mais l’anxiété est palpable parmi les habitants. Les autorités locales travaillent en étroite collaboration avec les forces de sécurité pour éviter une escalade et rassurer la population.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here