600 combattants de l’UPC déposent les armes

1
600 combattants de l’UPC déposent les armes
600 combattants de l’UPC déposent les armes

Africa-Press – CentrAfricaine. Un total de 600 combattants du groupe armé Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC) ont été désarmés samedi dans la région du centre de la République centrafricaine (RCA), ont indiqué plusieurs sources locales concordantes.

L’opération s’est déroulée dans le village de Maloum, situé à environ 55 kilomètres de la ville de Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions des accords de paix récemment conclus entre le gouvernement centrafricain et le leader du groupe, Ali Darassa.

Ce désarmement intervient à la suite de l’annonce, jeudi dernier, de la dissolution officielle de la branche armée de l’UPC, l’un des groupes armés les plus actifs du pays ces dernières années.

La cérémonie a réuni plusieurs représentants des autorités centrafricaines et tchadiennes, ainsi que des responsables du groupe armé. A cette occasion, Ali Darassa a déclaré être satisfait des avancées enregistrées. “En 2020, le principe de l’accord ne me convenait pas. Mais maintenant que l’accord a été modifié et signé, je suis certain que tout rentrera dans l’ordre”, a-t-il affirmé.

Selon des sources proches du processus, une nouvelle opération de désarmement est prévue dans les prochains jours dans le nord-ouest de la RCA, ciblant cette fois les éléments du groupe armé 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation), également signataire de l’accord de paix du 19 avril dernier à N’Djamena.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here