Incivisme Freine Opération Kwa Ti Kodro Malgré Efforts

1
Incivisme Freine Opération Kwa Ti Kodro Malgré Efforts
Incivisme Freine Opération Kwa Ti Kodro Malgré Efforts

Africa-Press – CentrAfricaine. Malgré l’initiative du président de la République, Faustin Archange Touadéra, visant à assainir la capitale à travers l’opération « Kwa ti Kodro », certains Centrafricains continuent d’adopter des comportements qui sapent ces efforts.

Dans plusieurs quartiers de Bangui, il n’est pas rare d’apercevoir des ordures ménagères déversées dans les caniveaux, des mouchoirs usagés jetés au bord des routes ou encore des individus urinant contre les murs en plein jour et dans des lieux publics.

Ces actes d’incivisme contribuent à dégrader l’environnement et à favoriser la prolifération des moustiques ainsi que les risques d’inondation.

« Nous sommes toujours prêts à accuser le gouvernement lorsque les choses ne marchent pas. Mais souvent, c’est nous qui sommes à l’origine des problèmes que nous dénonçons. Il n’est pas rare de voir un automobiliste jeter une boîte de yaourt par la fenêtre ou un conducteur de taxi s’arrêter pour uriner contre un bâtiment public. C’est indigne et malsain », a déploré Rodrigue, boutiquier au marché Tekpa.

L’opération « Kwa ti Kodro », lancée il y a trois ans par le chef de l’État, avait pour mission de rendre Bangui plus propre et plus salubre. Cette vision devrait mobiliser non seulement les autorités municipales, mais aussi chaque citoyen.

Cependant, pour renforcer cette initiative présidentielle, plusieurs habitants estiment que la mairie devrait accélérer la construction de toilettes publiques et l’installation de dépotoirs dans les ronds-points et les quartiers.

Ces infrastructures offriraient des alternatives concrètes et contribueraient à limiter les comportements inciviques qui nuisent à la propreté de la capitale.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here