Ndélé: Médecin-Chef Cible du Sultan et Sous-Préfet

1
Ndélé: Médecin-Chef Cible du Sultan et Sous-Préfet
Ndélé: Médecin-Chef Cible du Sultan et Sous-Préfet

Africa-Press – CentrAfricaine. Le sultan-Maire de Ndélé, Senoussi Kamoun et le sous-préfet de Ndélé, Dieubeni Célestin Tebefra, s’attaquent maintenant au médecin-chef de l’hôpital de Ndélé après avoir massivement attaquer et mener des coups bas contre le président du tribunal.

Le magistrat, Président du tribunal de Ndélé avait gagné le respect de la population par son intégrité professionnelle. Son opposition aux transactions foncières frauduleuses et son aide aux déplacés pour récupérer leurs biens avaient provoqué l’hostilité du sultan-maire et de son entourage. Sous la pression, le juge se trouve aujourd’hui à Bangui. Son retour reste incertain, bien qu’aucune décision officielle de mutation n’ait été prise.

Le Dr Arnaud Mborohoul, médecin-chef de l’hôpital de Ndélé, fait désormais l’objet d’une campagne de déstabilisation similaire. Des comptes fictifs sur les réseaux sociaux diffusent des messages anonymes l’accusant faussement d’insultes, de détournements financiers et de comportements humiliants. Les auteurs de ces attaques organisent des réunions familiales et communautaires, prétendant défendre “les fils et filles de Ndélé” contre un “étranger”. L’objectif consiste à créer un climat de défiance pour pousser la population à réclamer son départ.

Devant cette offensive, le Dr Arnaud Mborohoul maintient sa position sans fléchir. Il continue d’assurer ses fonctions normalement et ne manifeste aucun signe d’intimidation ou d’isolement. Les sources locales confirment sa détermination à ne pas céder aux pressions exercées contre lui. Le médecin-chef ignore délibérément les menaces et les rumeurs fabriquées à son encontre.

Cette stratégie, selon nos investigations, permet au sultan et au sous-préfet de renforcer leur emprise sur l’hôpital, seule infrastructure sanitaire de la région, et de contrôler les ressources financières qui s’y rattachent. Leur rhétorique communautaire, articulée autour de réunions fermées et d’appels à défendre “la famille” ou “la communauté”, reproduit le schéma déjà appliqué contre le président du tribunal.

 

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here