Africa-Press – CentrAfricaine. L’identité du Représentant des ayants droits (artistes), au sein du Conseil d’Administration (CA), du Bureau Centrafricain du Droit d’Auteur et des Droits Voisins (BUCADA), est désormais connue.
Après 2 mois de travail et dans une ambiance conviviale remplie d’émotions, les 50 votants ont élu ce mercredi 06 août 2025, l’artiste chanteur, conteur, auteur et compositeur Gervais Gontran LAKOSSO KOPKALE, qui a obtenu 34 voix contre 16 de son adversaire Francis Georges FERREIRA.
Cette élection qui s’est tenue dans un climat de sérénité, témoigne la maturité et l’esprit de solidarité des artistes centrafricains à soutenir la vision politique du Président Faustin Archange TOUADERA Chef de l’Etat par la voix de leur Ministre de tutelle Ngola Marie-Françoise RAMADAN-MAMATA.
«Je suis ému d’être élu Représentant des artistes au sein du BUCADA. Nous avons longuement travaillé pour qu’on puisse avoir ce résultat. Je tiens vraiment à remercier mes pairs qui ont porté leur choix sur moi et je les exhorte également à me soutenir dans ce combat noble qui est celui de défendre les causes des artistes afin qu’ils puissent jouir et vivre des retombées de leurs œuvres issus de nombreux sacrifices. Je remercie également notre Ministère pour sa dynamique et son dévouement à faire de ce rêve une réalité », s’est exclamé Gervais Gontran LAKOSSO KOPKALE, Représentant des artistes, membre du Conseil d’Administration (CA) du BUCADA.
Le Ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme (MACT), par la voix de son Chargé de Mission en matière des Arts et de la Culture (CMAC), a enregistré 3 candidats qui ont fourni et déposé leurs dossiers dans le délai fixé et que le candidat numéro 1 José ANDET DORASSIO est en déplacement.
Lors de cette élection, le Chargé de Mission en matière des Arts et de la Culture (CMAC), Philipe BOKOULA est assisté de Madame Albertine OUABOUA Directrice Générale des Arts et de la Culture (DGAC) et de l’Inspecteur Central en matière des Arts et de la Culture (ICAC), Alfred Lambert BONEZOUI.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press