Espoir Olodo
Africa-Press – CentrAfricaine. Le continent africain est l’un des principaux foyers de consommation et de production de légumineuses dans le monde avec l’Asie. Sur la prochaine décennie, cette importance va se renforcer.
Sur la prochaine décennie, le continent africain jouera un rôle moteur sur le marché mondial des légumineuses. C’est ce qu’indique le dernier rapport « perspectives agricoles 2025-2034 » publié conjointement le 15 juillet dernier par l’OCDE et la FAO.
D’après celui-ci, la consommation annuelle est prévue pour dépasser les 12 kg par habitant d’ici 2034 contre environ 11 kg actuellement et un niveau largement supérieur à la moyenne mondiale (8,6 kg/personne).
La croissance anticipée tient à l’appétit pour ces cultures qui devrait se maintenir et se renforcer sur la période avec l’essor démographique et les besoins nutritionnels importants de la région.
Cette catégorie de plantes qui englobe pois chiche, niébé, haricots secs, lentilles ou encore pois bambaras est déjà plébiscitée sous toutes ses formes (entières, décortiquées ou en farines) dans l’alimentation humaine fournissant une source de protéines bon marché à des populations aux revenus modestes essentiellement en Afrique centrale, orientale et occidentale.
Au-delà de la consommation, les auteurs du rapport indiquent que le continent continuera de peser dans l’offre mondiale sur la prochaine décennie. La région devrait ainsi augmenter sa production de 900 000 tonnes chaque année d’ici 2034 sous l’effet d’une hausse des rendements et d’une augmentation des surfaces cultivées.
Une telle dynamique devrait consolider son rôle comme second foyer de production mondiale (25 %) derrière l’Asie (42 %). En Afrique, l’offre de légumineuses a déjà presque triplé depuis le début des années 2000, passant de 8,7 millions de tonnes à 23,7 millions de tonnes en 2023, selon la FAO grâce à d’importantes améliorations au niveau des petites exploitations.
En effet, la culture des grains secs n’a pas besoin d’engrais, a un impact positif sur la qualité des sols grâce à la fixation biologique de l’azote, l’augmentation de la matière organique du sol et contribue à l’amélioration des rendements des céréales lorsqu’elles sont plantées aux côtés ou en alternance avec celles-ci.
Pour rappel, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique de l’Est sont les principales régions de production de légumineuses sur le continent. Les principaux acteurs sont le Nigéria (4,3 millions de tonnes), l’Ethiopie (3,2 millions de tonnes), le Niger (2,78 millions de tonnes), la Tanzanie (2 millions de tonnes) et le Kenya (1,3 million de tonnes), d’après des données de la FAO datant de 2023.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press