Kaga-Bandoro Retrouve Paix et Dynamisme Grâce aux FACA

0
Kaga-Bandoro Retrouve Paix et Dynamisme Grâce aux FACA
Kaga-Bandoro Retrouve Paix et Dynamisme Grâce aux FACA

Africa-Press – CentrAfricaine. Après de longues années marquées par l’insécurité et les troubles à répétition, la ville de Kaga-Bandoro, chef-lieu de la Nana-Gribizi, renoue avec la stabilité et la sérénité. Grâce au renforcement du dispositif sécuritaire avec un accroissement des effectifs des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des instructeurs russes, la paix est désormais une réalité dans cette localité.

Les actions conjointes des FACA et de leurs partenaires russes ont permis, dans un premier temps, de neutraliser les groupes armés qui sévissaient dans la région.

Parallèlement, la politique de réconciliation nationale prônée par le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, à travers les accords de paix et le programme DDRR, a favorisé le désarmement et la réinsertion des ex-combattants.

Aujourd’hui, la vie a repris son cours normal. les activités commerciales fonctionnent régulièrement, les cultivateurs se rendent librement aux champs, l’administration locale est pleinement opérationnelle, les communautés jadis divisées cohabitent à nouveau pacifiquement, notamment grâce aux médiations initiées par les instructeurs russes.

« Notre ville retrouve déjà son calme grâce à la présence des forces alliées russes. Avant leur arrivée, nous ne pouvions pas ouvrir les boutiques, ni nous déplacer d’un quartier à un autre. Les communautés vivaient séparées. Aujourd’hui, nous vivons ensemble à nouveau et les activités fonctionnent normalement comme avant la crise. La réhabilitation de l’axe Sibut-Bandoro par le gouvernement booste également notre économie», témoigne Achille Kan, un habitant du quartier Baipo.

Il a tenu à adresser ses remerciements au Chef de l’État, qui a su répondre aux attentes des populations de la Nana-Gribizi en déployant les FACA et leurs partenaires russes.

Avec cette stabilité retrouvée, Kaga-Bandoro redonne espoir à ses habitants et se tourne résolument vers un avenir de développement et de prospérité.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here