Africa-Press – CentrAfricaine. Comme habitué à confrontation d’idées pour parvenir à des solutions pacifiques non violentes pour le développement de la République Centrafricaine, le président Faustin Archange Touadera prêche le patriotisme et appelle le peuple centrafricain à faire preuve de maturité politique pour l’encrage de la démocratie à l’approche des élections groupées.
En effet, la République Centrafricaine s’inscrit dans un modèle de la mutation où tous les Centrafricains doivent être des acteurs pour mieux tirer leurs violons au signal d’un seul chef d’orchestre dans la prise des attitudes levier de l’ascension vers le développement durable.
A en croire le locataire du palais de la Renaissance la détermination du peuple de prendre sa destinée dans l’unité est une arme puissante pour l’intérêt de la nation.
« La situation internationale est imprévisible m’impose la responsabilité de vous exhorter à l’unité à la vigilance et la retenue à l’approche de grandes échéances électorales que nous voulons inclusives, transparente, pacifique et crédible. II s’agit pour nous d’une étape fondamentale dans notre démarche vers l’encrage de la démocratie. La promotion de la gouvernance participative et du développement local. Ce moment ne sera pas seulement un exercice démocratique ça sera dit au monde que nous avons choisi notre avenir dans la paix et dans l’unité. J’invite chacune et chacun de vous à faire preuve de maturité politique en adoptant notamment une attitude responsable, l’attitude constructive en mettant l’accent sur les débats d’idées surtout le respect de constitution et des institutions de la République dans l’intérêt supérieur de la nation », a déclaré le président Faustin Archange Touadera lors de son discours à la nation le 13 août dernier.
II convient de mentionner que de nombreux pays au monde arrivent à se développer de manière rapide en prenant des attitudes moulées au fil de temps suivie de la maturité politique une expérience pouvant inspirer la population pour un réel développement.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press