Africa-Press – CentrAfricaine. Orange Centrafrique a organisé, le jeudi 11 septembre, une campagne de sensibilisation à l’attention des enfants âgés de 9 à 13 ans sur les pratiques liées au numérique. L’objectif de cette initiative était de faire prendre conscience aux enfants de l’usage responsable des outils numériques.
Tom Béranger PITIMA, un jeune ayant accompagné son petit frère, témoigne: « Je trouve que c’est une très bonne initiative de la part d’Orange Centrafrique. Si possible, ce serait vraiment super de la reproduire, surtout pour les enfants qui sont encore dans les quartiers. Il est important d’aller vers eux pour les sensibiliser de la même manière. Cette rencontre permet aussi aux enfants d’acquérir plus de connaissances. Je suis vraiment content. »
David NGANAGO, un participant à cette campagne, partage son ressenti:> « Je suis très heureux d’avoir participé à cette sensibilisation. Quand on nous sensibilise, c’est pour nous aider à éviter de passer trop de temps devant les écrans. J’en profite pour dire à ceux qui ne sont pas venus d’éviter les écrans: que ce soit les téléphones, les tablettes ou la télévision. C’est important aussi de se divertir autrement: jouer au ballon, pour les filles jouer à la poupée, peu importe, mais éviter l’excès d’écrans. C’est ce que j’ai appris aujourd’hui et je tiens à le partager avec tous ceux qui n’étaient pas présents. »
Patrick NAMSSENE, chargé de sponsoring à Orange Centrafrique, explique les raisons de cette campagne de sensibilisation: « Le but de cette sensibilisation est de faire prendre conscience à ces enfants de leur forte dépendance aux écrans et aux outils numériques. Le critère de sélection repose d’abord sur l’âge, entre 9 et 13 ans, et sur le fait qu’ils viennent d’écoles publiques et privées. Nous les avons sensibilisés à réduire leur utilisation du numérique, notamment en lien avec le cyberharcèlement. Nous avons ciblé cette tranche d’âge parce qu’il est important de commencer à prendre soin d’un arbre lorsqu’il est encore jeune. Autrement dit, si nous traitons le problème dès le bas âge, ces enfants, une fois adultes, se souviendront de ce qu’ils ont appris. Nous avons utilisé la méthode sportive pour capter leur attention. Le message que j’adresse aux parents, c’est de prendre leurs responsabilités, en tant que parents, pour accompagner leurs enfants dans le respect de tout ce qui leur a été transmis. »
Lors de cette sensibilisation, plusieurs éclaircissements ont été apportés, afin de permettre aux enfants ainsi qu’à leurs parents de prendre conscience des dangers liés au numérique. Ils ont compris que si Internet est un outil utile, il peut aussi être néfaste pour le bon développement de l’enfant.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press