Africa-Press – CentrAfricaine. Discours du Président de la République, chef de l’Etat, le par Faustin Archange Touadera a l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la table ronde internationale pour le financement du plan national de développement 2024-2028
Casablanca, 14 septembre 2025
– Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République Centrafricaine ;
– Monsieur le Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale de la République Centrafricaine ;
– Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement du Royaume du Maroc ;
– Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement de la République Centrafricaine ;
– Monsieur le Président de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique ;
– Monsieur le Représentant du Système des Nations-Unies ;
– Monsieur le Représentant de la Commission Européenne ;
– Monsieur le Représentant du Groupe de la Banque Mondiale ;
– Monsieur le Représentant du Fonds Monétaire International ;
– Monsieur le Représentant de la Banque Africaine de Développement ;
– Madame la Représentante de la Société Financière Internationale ;
– Distingués invités,
– Chers amis,
Je suis particulièrement heureux de procéder aujourd’hui, à Casablanca, à l’ouverture de la Table Ronde des investisseurs pour le financement du Plan National de Développement 2024-2028, de la République Centrafricaine.
Le choix du Royaume du Maroc comme pays hôte et co-organisateur de cette Table Ronde est fondé sur les excellentes relations séculaires de fraternité qui unissent nos deux peuples, ses remarquables progrès et son potentiel en tant qu’acteur clé de l’économie africaine.
Il m’est particulièrement agréable de relever, pour m’en réjouir, qu’en dépit de la conjoncture économique particulièrement morose, exacerbée par des tensions géopolitiques complexes et les dégâts humains et matériels sans précédent causés par le changement climatique, le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée et le leadership exemplaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu accueillir cette rencontre vitale pour le peuple centrafricain.
Le peuple marocain, vous le savez, symbolise, par sa résilience admirable et son engagement soutenu, l’idéal de paix, de stabilité et de prospérité.
L’occasion m’est ainsi donnée de renouveler solennellement, au nom du peuple et du Gouvernement centrafricains et en mon nom personnel, ma gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dont la vision d’une Afrique solidaire et prospère se concrétise aujourd’hui par l’accueil généreux de notre rencontre.
Je tiens également à remercier du fond du cœur le peuple et le Gouvernement marocains, pour l’accueil chaleureux, digne de la tradition d’hospitalité de ce pays frère, qui m’a été réservé et à ma suite, ainsi que pour l’appui logistique et technique qui a permis la réussite de ce rendez-vous historique.
Permettez-moi de saisir cette occasion pour saluer l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre le Royaume du Maroc et la République Centrafricaine.
Je saisis également l’occasion pour saluer et remercier tous nos partenaires publics et privés et toutes les hautes personnalités qui ont surmonté de nombreuses contraintes liées à leurs agendas très chargés, afin de prendre part en présentiel à cette Table Ronde.
Votre présence très remarquable à Casablanca, dans un contexte marqué par la raréfaction des ressources à l’échelle mondiale, témoigne, à n’en point douter, de votre amitié à l’égard du peuple centrafricain et de l’intérêt particulier que vous portez à la construction d’un monde meilleur où personne n’est laissé pour compte.
Chers Amis ;
Après des décennies de conflits, de fragilité mais aussi de résilience, la République Centrafricaine, mon pays, s’est résolument engagée sur la voie de la reconstruction et du développement durable.
Aujourd’hui, nous voulons qu’il soit reconnu pour ses opportunités, ses richesses et sa résilience.
Nous sommes un pays au cœur du continent, à la fois riche en ressources et stratégiquement situé sur le plan géographique.
Terre de Promesses et d’Opportunités, la République Centrafricaine, à travers son Gouvernement, a élaboré un Plan National de Développement qui, au cours des cinq prochaines années, servira de cadre de référence, de conception et de mise en œuvre des politiques publiques devant permettre d’améliorer les conditions de vie de nos populations.
Raisonnablement ambitieux, ce Plan dont les grandes articulations vous seront présentées tout à l’heure, vise, entre autres, à:
– atteindre une croissance annuelle moyenne du PIB réel de 4,2 % entre 2024 et 2028 ;
– réduire l’incidence de la pauvreté de 68,8% à 62% en 2028 ;
– réduire le taux de mortalité infanto-juvénile de 99 pour 1000 à 45 pour 1000 en 2028 ;
– améliorer le taux d’accès à l’électricité de la population de 17% à 40% en 2028 ;
– améliorer le taux d’accès à l’eau potable de 37% à 60% en 2028.
– Distingués invités ;
– Chers Amis ;
Vaste de 623 000 Km2 et peuplée de 6 millions d’habitants, la République Centrafricaine possède d’énormes potentialités en ressources naturelles, comme vous le constaterez dans les différents documents qui vous seront présentés et partagés au cours de cette Table Ronde.
Pays à vocation agricole mais aussi minier, la République Centrafricaine dispose de plus de 519 indices miniers repartis sur l’ensemble du territoire parmi lesquels le diamant, l’or, les minerais critiques comme le lithium, le graphite, le cobalt, le cuivre, le nickel, le manganèse, les terres rares, le colombo tantalite, l’uranium, le fer et les hydrocarbures.
Dans le domaine agricole, le pays dispose de plus de 15 millions d’hectares de terres arables, dont seulement 3 % sont exploités.
Dans le domaine de l’énergie, le potentiel hydroélectrique identifié est de 2.000 Mégawatts, pour l’instant largement inexploité.
Outre ses 23 millions d’hectares de forêts avec des essences riches et variées, la République Centrafricaine dispose de plus de 10% de la forêt du Bassin du Congo.
La République Centrafricaine dispose d’un immense potentiel en termes d’énergies renouvelables et de ressources de la biodiversité qui ne demandent qu’à être valorisées dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.
Sa position géographique et géostratégique au cœur de l’Afrique en fait, en dépit de son enclavement, une potentielle plaque tournante grâce à ses frontières avec 6 pays qui lui confèrent d’indéniables atouts pour la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continental Africain (ZLECAF).
Au plan du capital humain, le pays dispose d’une population majoritairement jeune (49 % de moins de 15 ans) prête à devenir la main d’œuvre et la classe moyenne de demain et dont l’engagement patriotique et la formation pourraient et devraient permettre de donner tout son sens à ce qui est convenu d’appeler dividendes démographiques.
Les femmes représentent près de la moitié de la population et jouent un rôle crucial pour le fonctionnement de l’économie centrafricaine.
Aujourd’hui, mon pays se présente à vous et à travers vous, au monde entier, sous ses plus beaux atouts cristallisés dans le PND dont le financement et la mise en œuvre permettront, s’il en était encore besoin, de nous convaincre de ce que la pauvreté n’est pas une fatalité.
C’est tout l’enjeu de ces deux jours à l’issue desquels, nous devrons collectivement nous convaincre de ce que notre objectif est atteint et que la mise en œuvre du PND-RCA 2024-2028 ne sera pas comprise par un déficit de financement.
C’est fort de cette conviction que je m’adresse à vous, partenaires et amis de la République Centrafricaine, pour qu’ensemble nous transformions les promesses de cette terre en réalités.
Pendant ces deux jours, vous serez davantage édifiés sur ces promesses et les nombreux atouts que regorge la République Centrafricaine et qui ne demandent qu’à être valorisés.
Ma vision est de faire de la République Centrafricaine un pays prospère, disposant d’un capital humain de qualité, d’infrastructures résilientes et durables, fondé sur un État de droit inclusif et respectueux des principes de la bonne gouvernance.
La mise en œuvre du PND-RCA 2024-2028 d’une enveloppe d’investissements de 12 milliards de Dollars américains, contribuera à la réalisation de cette vision à travers cinq (5) axes stratégiques que sont:
– Le renforcement de la sécurité, de la réconciliation nationale, de la promotion de la bonne gouvernance et de l’État de droit ;
– Le développement du capital humain de qualité et la facilitation de l’accès équitable des populations aux meilleurs services sociaux de base ;
– Le développement des infrastructures résilientes et durables ;
– L’accélération de la production et le développement des chaînes de valeurs dans les filières productives en vue d’une croissance économique forte, inclusive et durable ;
– La durabilité environnementale et la résilience face aux crises et aux effets du changement climatique.
Dans cette perspective, nous nous sommes engagés dans un vaste chantier de réformes structurelles pour lutter contre la corruption, améliorer la gouvernance et la connectivité physique et numérique, assainir notre système judiciaire, renforcer la sécurité des investissements, et créer les conditions d’une économie ouverte, saine et compétitive.
Mon pays a pris la résolution de faire du numérique un facteur de croissance et de bien-être. Par cette volonté d’optimisation de la collecte des recettes domestiques par la digitalisation, le Gouvernement saisit l’opportunité qu’offre le numérique pour donner une inflexion notable à la façon dont les services sont rendus aux citoyens et aux entreprises.
Je voudrais m’adresser particulièrement aux investisseurs, étrangers et nationaux qui ont bien voulu se joindre à nous ici à Casablanca.
Investir en Centrafrique, c’est avoir le courage d’entrer tôt sur un marché immense et vierge. Je les encourage donc à saisir les opportunités d’affaires qu’offre mon pays et à investir massivement dans la transformation de nos matières premières agricoles, de nos ressources minières, notamment l’or, le diamant, la construction des infrastructures routières et énergétiques et à jouer un rôle important dans notre politique d’industrialisation, et la durabilité environnementale.
La République Centrafricaine, Terre de Promesses, vous ouvre ses portes et vous offre des opportunités pour un partenariat gagnant-gagnant.
Je prends ici l’engagement ferme de poursuivre, avec détermination, l’assainissement et la modernisation du climat des affaires, afin d’offrir un environnement encore plus attractif, sécurisé et propice à l’investissement productif, caractérisé entre autres par:
– une stabilité politique et institutionnelle retrouvée ;
– un cadre macroéconomique assaini dont l’un des indicateurs est l’amélioration constante du taux de croissance du PIB ;
– le cadre juridique des affaires renforcé par la Charte des Investissements promulguée en 2018, qui clarifie le statut des investisseurs et assure le suivi des projets agréés ;
– la loi sur les Partenariats Publics Privés (PPP) qui sécurise ce type de partenariats et la création du Guichet Unique pour la simplification de la création d’entreprise ;
– et bien d’autres mesures qui font du secteur privé le véritable moteur de notre développement.
Tous ces atouts, Mesdames et Messieurs, fondent l’environnement dans lequel se mettra en œuvre le PND-RCA 2024-2028 dont le financement nous interpelle.
Je voudrais donc conclure en nous souhaitant d’excellents échanges qui nous enrichissent mutuellement, consolident les partenariats existants et nous permettent de saisir les opportunités de nouveaux partenariats.
Je déclare ouverte la Table Ronde des investisseurs pour le financement du Plan National de Développement 2024-2028 de la République Centrafricaine.
Vive la coopération internationale !
Vive l’amitié entre la République Centrafricaine et le Royaume du Maroc !
Je vous remercie.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press